Wimbledon (2e tour) : Frances Tiafoe – Vasek Pospisil

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était en 2017 à San Francisco (indoor) et Vasek Pospisil s’était imposé 6-1 6-4.

Historique dans ce tournoi

Frances Tiafoe participe à Wimbledon pour la quatrième fois de sa carrière. C’est la troisième fois qu’il atteint ce 2e tour et il a réussi une fois à le passer. C’était en 2018 et il avait chuté au tour suivant. Par ailleurs, l’Américain avait été éliminé d’entrée lors de la dernière édition (en 2019).

Quant à Vasek Pospisil, c’est sa neuvième participation dans le tableau principal de ce tournoi du Grand Chelem. Le Canadien atteint le 2e tour pour la troisième fois de sa carrière et il a réussi à le passer une fois. C’était en 2015 et il avait été jusqu’en 1/4 de finale.

Analyse

Frances Tiafoe a créé la sensation en s’imposant face au numéro 4 mondial, Stefanos Tsitsipas. Même si ce dernier est encore loin d’être à l’aise sur gazon, il faut mettre en avant le tennis puissant et agressif de l’Américain qui a su faire dérailler le train Grec. Tchou tchou.

Je m’attends néanmoins à une toute autre rencontre face à Vasek Pospisil. En effet, le Canadien ne va certainement pas accepter la bataille du fond de court, car il n’a pas la technique et le physique pour jouer de longs rallyes. Pour cela, il va rapidement aller chercher le coup gagnant via son coup droit très direct ou via ses courses vers l’avant.

Le fait de raccourcir les échanges pourrait beaucoup contrarier Frances Tiafoe qui n’aura pas autant de rythme que face à Stefanos Tsitsipas. Pour cela, Vasek Pospisil pourrait prendre des risques, mais surtout effectuer ses montées au filet où il excelle (il a d’ailleurs déjà remporté Wimbledon en double avec Jack Sock, ce qui montre qu’il est à l’aise dans ce secteur de jeu).

Ensuite, le Canadien ne devrait pas laisser beaucoup de possibilités à l’Américain. Son service est en effet difficilement prenable et cette surface très rapide n’aide en rien. Frances Tiafoe n’a jamais été à l’aise face aux gros serveurs du circuit et cela est un point d’attention majeur. Pour dire, sur ses 17 matchs dans des tournois ATP sur gazon (depuis 2017), l’Américain n’a jamais gagné face à des adversaires très doués au service (défaites face à Zverev en 2017, Chardy et Khachanov en 2018, Mahut et Thompson en 2019 ou encore Shapovalov la semaine dernière).

Au 1er tour, Vasek Pospisil a prouvé qu’il était motivé et affûté sur ses engagements (75 % des points gagnés sur son service et 18 aces en 1h45 de jeu). Il me semble avoir toutes les cartes en main pour passer ce tour.

Alors, la surprise Pospisil pour surprendre au 2e tour la surprise du 1er tour ? (vous avez suivi ?).

Pronostic : Victoire de Vasek Pospisil

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami