Wimbledon (1/4 de finale) : Djokovic – Fucsovics et Khachanov – Shapovalov

Novak Djokovic – Marton Fucsovics

Marton Fucsovics a réalisé un joli match pour s’imposer face à Andrey Rublev. Cependant, c’est bien le Russe qui a eu du mal à déployer ses ailes. Cela pourrait tout de même être une autre paire de manches pour le Hongrois qui va affronter un joueur en forme et le favori pour le titre.

Novak Djokovic n’a pas vraiment rencontré de difficulté depuis le début du tournoi. Il est à Wimbledon pour aller au bout et la qualité actuelle de son tennis ne devrait pas l’empêcher de s’imposer face à Marton Fucsovics (encore moins dans ce format en 3 sets gagnants).

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Risque faible


Karen Khachanov – Denis Shapovalov

Ces deux bonhommes joueront un 1/4 de finale de Grand Chelem pour la deuxième fois de leur carrière et ils n’ont encore jamais réussi à aller plus loin. Karen Khachanov a découvert ce niveau de la compétition à Roland Garros en 2019, tandis que la première fois de Denis Shapovalov était l’année dernière à l’US Open.

C’est un élément à prendre en compte étant donné qu’il pourrait y avoir beaucoup de tension dans cette rencontre et cela pourrait les empêcher de jouer naturellement.

Karen Khachanov me fait une belle impression depuis le début de cette compétition et j’ai bien envie de croire en ses chances pour s’offrir une première demi-finale de Grand Chelem.

Je trouve le Russe légèrement plus fiable au service. Si on met de côté son dernier set face à Korda (et quel set !), Khachanov ne concède pas autant d’occasions que Shapovalov. Mais surtout, il arrive à remporter plus de points gratuits. Le Canadien a en effet des difficultés à atteindre les 60 % de premières balles et il se découvre bien plus sur ses secondes. On notera également qu’il réalise plus de doubles fautes, ce qui donne indirectement des points gratuits supplémentaires à ses opposants.

La bataille de fond de cout aura sans aucun doute de son importance et Denis Shapovalov pourrait effectivement réussir à prendre le dessus grâce à sa vitesse d’exécution et ses coups explosifs. Néanmoins, le niveau de jeu de Karen Khachanov est loin d’être moche actuellement. Il sait tenir le rythme imposé par ses opposants et il a la puissance nécessaire pour calmer les ardeurs du Canadien. D’ailleurs, ce dernier pourrait être puni par le Russe dès qu’il jouera un coup trop neutre. En effet, Khachanov joue ces coups à fond depuis le début du tournoi et il n’y a aucune raison qu’il ne garde pas la même ligne de conduite.

Je ne m’attends pas à une rencontre à sens unique ici. Je ne serai d’ailleurs pas étonné d’assister à un match avec beaucoup de tension en 4 ou 5 sets. Denis Shapovalov devrait être favori pour la victoire, mais je ne peux pas mettre de côté les derniers prestations de Karen Khachanov. S’il joue au même niveau, alors il est tout à fait capable de faire chuter le Canadien.

Pronostic : Victoire de Karen Khachanov

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami