US Open (1er tour) : Analyse et sélection

Confiances élevées

Ricardas Berankis – Diego Schwartzman

Berankis a quelques armes pour déborder Schwartzman. En revanche, il est difficile de voir l’Argentin perdre face à cet adversaire dans une rencontre en 3 sets gagnants. De plus, il pourrait faire assez chaud lundi et mardi, et cela pourrait avantager le petit bonhomme.

Victoire de Diego Schwartzman


Marin Cilic – Philipp Kohlschreiber

Cilic peut être capable de perdre face à n’importe qui et Kohlschreiber a prouvé lors de ses dernières apparitions qu’il n’attendait pas midi à 14h pour aller chercher ses points. Les prises d’initiatives de l’Allemand pourraient donc contrarier le Croate. Mais j’ai tout de même du mal à imaginer ce dernier perdre au 1er tour. Cela ne lui est jamais arrivé, en 12 participations. De plus, ce format en 3 sets gagnants devrait lui permettre de se sortir de ce traquenard dans un tournoi qui lui a bien réussi par le passé (vainqueur en 2014).

Victoire de Marin Cilic


Dusan Lajovic – Benoit Paire

Assez dingue de mettre un match de Benoit Paire dans cette catégorie. Cependant, jouer aux États-Unis lui fait du bien et il devrait se présenter à 100 % dans ce 1er tour de l’US Open. De plus, le Serbe n’est pas sur sa surface de prédilection et il a chuté 4 fois au 1er tour (en 6 participations). Le Français n’a perdu qu’une fois au 1er tour de ce tournoi du Grand Chelem (en 9 participations).

Victoire de Benoit Paire


Gaël Monfils – Federico Coria

Monfils retrouve des couleurs. Il n’a peut-être pas les jambes pour aller loin dans ce tournoi, mais il a tout ce qu’il faut pour passer ce 1er tour face à cet adversaire loin de sa surface de prédilection.

Victoire de Gaël Monfils


Jiri Vesely – Kevin Anderson

Vesely peut être très chiant à jouer, mais Kevin Anderson s’est montré rassurant lors de ses dernières apparitions. Il est dans un tournoi qu’il apprécie énormément, ainsi que sur sa surface de prédilection. Ajoutons à cela qu’il a 69 % de victoires face à des gauchers. Il monte à 76 % dans un tournoi du Grand Chelem et à 83 % à l’US Open (une seule défaite, face à Nadal).

Victoire de Kevin Anderson


Peter Gojowczyk – Ugo Humbert

Gojowczyk aura l’avantage de sortir des qualifications. C’est un joueur agressif et capable de très bien servir. En revanche, je m’attends à ce que le Français prenne plus d’une fois le jeu à son compte, mais aussi le dessus physiquement. Ajoutons à cela que l’Allemand n’a que 32 % de victoires face à des adversaires gauchers.

Victoire d’Ugo Humbert


Frances Tiafoe – Christopher Eubanks

Frances Tiafoe a passé le 1er tour de l’US Open lors de ses 3 dernières participations, contrairement à son compatriote qui a toujours perdu à ce niveau de la compétition (en 2 participations). Eubanks n’a pas vraiment de match référence ces derniers temps, et il n’a qu’un niveau de Challenger. Tiafoe a beaucoup plus l’habitude du haut niveau et je m’attends à ce qu’il le prouve ici.

Victoire de Fances Tiafoe


Les matchs où il faut être prudent

Salvatore Caruso – Kei Nishikori

Kei Nishikori est ultra favori. Il faut simplement prendre en compte le fait qu’il n’a pas joué depuis son forfait à Toronto suite à une blessure à l’épaule droite (la même qui l’embête depuis quelque temps). S’il n’est pas rétabli, l’Italien pourrait bien en profiter et contrarier plus d’un parieur (ou en rendre d’autres heureux).


Fabio Fognini – Vasek Pospisil

La cote de l’Italien colérique est très tentante (elle tourne autour des 1.70). Cependant, cette rencontre peut vite être piégeuse. Le Canadien est sur sa surface de prédilection et a remporté 3 des 4 matchs face à Fognini. Ce dernier a souvent montré quelques signes d’agacements face au style de Pospisil. Aussi, Fognini n’a que 50 % de réussite au 1er tour de l’US Open (en 12 participations), contre 56 % pour Pospisil.


Corentin Moutet – Stefano Travaglia

Une victoire de Moutet m’attire beaucoup ici. Il me semble avoir tout ce qu’il faut pour s’imposer face à l’Italien. De plus, sa cote est très belle (supérieure à 1.65). Seule inquiétude : sa blessure au coude gauche qui l’a obligé à être forfait à Winston Salem. Sera-t-il à 100 % pour ce 1er tour de l’US Open ?


John Isner – Brandon Nakashima

Match piège pour le géant Américain qui va affronter un bonhomme qui a réussi à le titiller ces deux derniers mois (et qui l’a battu à Los Cabos). Nakashima a de nombreuses qualités pour mettre en difficulté Isner, surtout dans ce format en 3 sets gagnants. L’actuel 83e pourra peut-être exploiter son endurance pour avoir le 22e mondial à l’usure. Quoi qu’il en soit, c’est un match très ouvert.


Aslan Karatsev – Jaume Munar

Difficile d’imaginer une défaite de Karatsev ici. Mais le Russe est loin d’être dans son assiette en ce moment. Il reste sur 3 défaites consécutives. Ses attaques ne sont plus aussi percutantes et précises. Le style de jeu de Munar pourrait réussir à le faire jouer un coup supplémentaire qui finira en faute. Néanmoins, il n’y a aucune raison de voir le Russe perdre ce match s’il arrive à déployer ses ailes. Alors, va-t-il y arriver ?


Alexander Zverev – Sam Querrey

Zverev ne doit pas perdre d’entrée, car il est actuellement sur un petit nuage (victoire aux Jeux Olympiques et à Cincinnati). Cependant, il vient d’être de nouveau accusé de violence domestique. À quelques jours du début de l’US Open, sa préparation a donc été perturbée et cela pourrait jouer sur ses performances. On ne l’espère pas, mais c’est sans aucun doute un élément à prendre en compte face à un bonhomme capable d’être accrocheur dans son pays.


Les matchs à tenter

Feliciano Lopez – Bernabe Zapata Miralles

Nous avons affaire à deux joueurs qui servent très bien. Feliciano Lopez est un joueur plus expérimenté qui pourrait utiliser cela à bon escient. Zapata Miralles ne devrait pas s’engager dans de longs échanges et cela pourrait profiter au vétéran.

Victoire de Feliciano Lopez


Andrey Rublev – Ivo Karlovic

Andrey Rublev a encore du mal face aux gros serveurs et Ivo Karlovic pourrait réussir à lui piquer un set sur tie-break. Une cote supérieure à 2.20 pour une petite manche remportée par le géant et dans un format en 3 sets gagnants, c’est très risqué, mais ça se tente.

Ivo Karlovic remporte au moins un set


Andy Murray – Stefanos Tsitsipas

Stefanos Tsitsipas a perdu au moins un set dans 4 de ses 5 derniers matchs. Le Grec va avoir affaire à l’un des joueurs les plus forts mentalement et il pourrait perdre une ou deux plumes au passage. La cote est proche des 2, ce qui la rend sexy.

Andy Murray remporte au moins un set


Roberto Bautista – Nick Kyrgios

Nick Kyrgios ne devrait pas avoir les jambes pour enchainer de longs matchs. Mais il devrait pouvoir être au top pour ce premier rendez-vous. L’Australien est capable de gagner face à n’importe quel adversaire lorsqu’il est au top, tandis que Roberto Bautista a récemment montré qu’il pouvait avoir quelques passages à vide.

Victoire de Nick Kyrgios


Le combiné (de la mort) du 1er tour

Uniquement pour le fun.

  • Victoire de Diego Schwartzman (1.21)
  • Victoire de Benoit Paire (1.70)
  • Victoire de Gaël Monfils (1.15)
  • Victoire de Kevin Anderson (1.31)
  • Victoire de Marin Cilic (1.31)
  • Victoire d’Ugo Humbert (1.17)
  • Victoire de Pablo Carreno Busta (1.10)
  • Victoire de Frances Tiafoe (1.20)
  • Victoire d’Alejandro Davidovich Fokina (1.13)
  • Victoire de Grigor Dimitrov (1.06)
  • Victoire de Kei Nishikori (1.13)
  • Victoire de Corentin Moutet (1.66)
  • Victoire d’Alexander Zverev (1.07)
  • Nick Kyrgios gagne au moins un set dans le match (1.24)
  • Feliciano Lopez gagne au moins un set dans le match (1.20)

Cote à 22.42

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami