US Open (1er tour) : Marton Fucsovics – Nikoloz Basilashvili

Marton Fucsovics – Nikoloz Basilashvili

Ces deux bonhommes se sont déjà affrontés 7 fois, dont 4 fois cette année. Marton Fucsovics mène dans ce face à face avec 5 victoires, dont 3 en 2019 et lors de toutes les rencontres jouées sur dur.

Nikoloz Basilashvili a déjà participé à 3 reprises à l’US Open. En 2018, il avait réussi sa meilleure performance en atteignant les 1/8 de final (Rafael Nadal lui avait ensuite fait comprendre qu’il devait s’en aller). C’est d’ailleurs la seule fois qu’il a atteint ce niveau de la compétition dans un tournoi du Grand Chelem.

De son côté, Marton Fucsovics jouera l’US Open pour la 4e année consécutive. Il n’a encore jamais réussi à passer le 1er tour. On notera le manque de chance de l’année dernière : jouer Novak Djokovic d’entrée.

C’est une rencontre qui s’annonce équilibrée. Marton Fucsovics mène assez largement dans ce face à face, et est sans doute plus à l’aise sur cette surface. Cependant, le Hongrois n’est pas vraiment dans une bonne dynamique (nous pouvons presque dire qu’il est en plein doute) : seulement 3 victoires lors de ses 10 derniers matchs, dont aucune depuis qu’il est revenu sur le continent Américain. Il a en effet perdu au 1er tour du Masters 1000 du Canada (defaite face à Cameron Norrie), et n’a pas réussi à se qualifier pour Cincinnati (Alexei Popyrin lui a mis assez facilement un stop).

Nikoloz Basilashvil sera mon favori pour remporter cette rencontre. Le Géorgien a pu faire le plein de confiance en remportant une nouvelle fois l’ATP 500 d’Hambourg après Wimbledon. Il s’est ensuite présenté à Montréal où il a atteint les 1/8 de finale après des victoires sur Lajovic et Struff. Il était même à deux doigts de battre Alexander Zverev. À Cincinnati, il n’a pas réussi à passer le 1er tour, mais il a tout de même joué un match intéressant face à Andrey Rublev.

Cette rencontre en 3 sets gagnants s’annonce tout de même accrochée. Nous avons en effet affaire à deux joueurs mal à l’aise sur le plan défensif. Ces deux bonhommes préfèrent prendre le contrôle des échanges pour malmener leurs adversaires. Marton Fucsovics pourra utiliser son gros coup droit et ses qualités en retour pour sortir Nikoloz Basilashvili de sa zone de confort. Le Hongrois pourra également s’appuyer sur ses bonnes montées au filet. Nikoloz Basilashvil a tendance à rester loin derrière sa ligne de fond de court. Le Géorgien semble tout de même le mieux placé dans cette rencontre. Il sait taper fort et agresser ses opposants en coup droit comme en revers. Ce qui pourrait déstabilier Fucsovics, plutôt dépendant de son coup droit.

Alors, je vois bien Nikoloz Basilashvili, motivé à l’idée de défendre son 1/8 de finale ici, battre un Marton Fucsovics qui n’a encore jamais réussi à passer le 1er tour de ce tournoi du Grand Chelem.

Pronostic : Victoire de Nikoloz Basilashvili

Risque élevé

Fiches : Marton FucsovicsNikoloz Basilashvili

[totalpoll id= »1094241″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami