US Open (1er tour) : Bjorn Fratangelo – Gilles Simon

Bjorn Fratangelo – Gilles Simon

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois. Bjorn Fratangelo s’est imposé lors de la première rencontre, joué en 2017 à Budapest (terre battue), tandis que Gilles Simon a gagné face à l’Américain en début d’année, au 1er tour de l’Open d’Australie.

Gilles Simon jouera son 13e US Open. L’année dernière, il avait été éliminé au deuxième tour par Milos Raonic, et sa meilleure performance est un 1/8 de finale en 2011 et 2014.

Contrairement à cette année, Bjorn Fratangelo n’avait pas obtenu de wildcard en 2018. L’Américain avait donc dû passer par les qualifications et il n’avait malheureusement pas réussi à en sortir (défaite au 2e tour). Avant cela, il avait participé 3 années de suite à ce tournoi du Grand Chelem. Il n’a réussi qu’une fois à passer le 1er tour (en 2017, pour se faire sortir au match suivant par Adrian Mannarino).

Gilles Simon devra faire attention à cet adversaire. Bjorn Fratangelo aura évidemment le soutien de la majorité du public, et cela n’est pas négligeable lorsque l’on joue ce type de match. L’Américain surfe également sur une meilleure vague que le Français. Il a en effet remporté 5 de ses 8 derniers matchs sur le continent Américain, et a même failli surprendre Ugo Humbert au 2e tour de Winston-Salem. S’ajoute à cela le fait que Gilles Simon n’a plus ses jambes de 20 ans. Je ne suis pas sûr qu’il soit capable de jouer avec la même intensité du début jusqu’à la fin dans le cas où Fratangelo l’embarque dans un 5e set.

Tennistiquement parlant, Bjorn Fratangelo a un revers intéressant qui lui permet de remporter beaucoup de points. Cependant, c’est un joueur qui ne prend pas d’initiative le premier. Il joue des coups plus sûr et attend dans un premier temps une faute de son adversaire. S’ajoute à cela une irrégularité dans les échanges, et lorsqu’il sort de sa zone de confort. Cela lui fait commettre de nombreuses fautes directes. Gilles Simon me semble plus régulier dans les échanges, et cela devrait forcer son opposant à prendre des risques. Fratangelo n’est pas un adepte du risque, et cela devrait permettre au Français de gagner quelques précieux points.

Je reste tout de même assez prudent car Gilles Simon n’a pas gagné de match depuis Wimbledon, le 2 juillet dernier. Il a perdu les 3 rencontres qu’il a disputées depuis qu’il est sur le continent Américain. De plus, nous sommes dans un match en 3 sets gagnants. Plus le temps passera et plus le match pourrait tourner en faveur de Bjorn Fratangelo.

Gilles Simon, en 4 sets avec un tie-break ?

Pronostic : Victoire de Gilles Simon

Risque élevé

Fiche : Gilles Simon

[totalpoll id= »1093348″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami