Toronto (2e tour) : Tommy Paul – Roberto Bautista

Dernières confrontations

Tommy Paul et Roberto Bautista se sont déjà affrontés deux fois, toujours cette année et sur terre battue (à Monte Carlo et Rome). L’Espagnol a remporté ces deux rencontres par le même score : 6-3 6-4.

Ce sera donc la première fois que ces deux bonhommes s’affronteront sur dur.

Historique dans ce tournoi

Tommy Paul joue dans ce Masters 1000 du Canada pour la deuxième fois de sa carrière. Lors de sa première participation, en 2019, il avait été éliminé au 2e tour par Fabio Fognini (en deux sets dont un tie-break).

De son côté, Roberto Bautista jouera dans ce tournoi pour la cinquième fois de sa carrière. Il n’a perdu qu’une fois d’entrée (en 2014, au 1er tour) et une fois au 2e tour (en 2015). Par ailleurs, l’Espagnol avait été éliminé en 1/4 de finale lors de ses deux dernières participations (en 2017 et 2019).

Analyse

On ne va pas se mentir, il y a beaucoup de voyants verts du côté de Roberto Bautista. En effet, il a déjà passé le 2e tour de ce Masters 1000 lors de ses deux dernières participations et il n’a encore jamais perdu face à cet adversaire. Sans oublier ses qualités tennistiques non négligeables. Pourtant, j’ai bien envie de croire que l’Américain arrivera à tirer son épingle du jeu.

Tout d’abord, ce sera la première fois qu’ils s’affronteront sur dur. Il s’agit de la surface de prédilection de l’Américain. Évidemment, Roberto Bautista est loin d’être une quiche sur cette surface. En revanche, Tommy Paul devrait pouvoir rivaliser un peu plus que sur terre battue.

Ensuite, il faut mettre en avant la mauvaise passe de Roberto Bautista actuellement. Il n’a que 50 % de victoires lors de ses 20 derniers matchs (dont 3 défaites de suite) et il a perdu au moins un set dans 65 % de ses rencontres. L’Espagnol va se présenter dans ce tournoi de Toronto sans avoir joué sur dur depuis le 2 avril dernier et sa défaite à Miami face à Jannik Sinner.

Tommy Paul aura l’avantage d’avoir déjà joué 3 matchs au Canada (il sort des qualifications) et cela pourrait lui permettre de rentrer plus facilement dans son match.

Enfin, tennistiquement parlant, Roberto Bautista est loin de son meilleur niveau. Il conserve une certainement régularité dans les échanges (et c’est sans aucun doute un danger pour Tommy Paul qui peut manquer de constance). Cependant, les échanges s’engagent énormément sur ses jeux et il fait trop souvent preuve de passivité dans les échanges. Cela pourrait profiter aux prises d’initiative de son opposant du jour. Ajoutons que l’Espagnol peut avoir quelques difficultés en fin de match où il perd en lucidité et manque d’intensité dans ses frappes.

Attention, on parle tout de même de Roberto Bautista. Vous savez, ce bonhomme accrocheur et oppressant qui est capable de renvoyer de nombreuses balles et de lâcher de jolis coups droit pour faire la différence. Malheureusement, il n’a pas encore retrouvé cet incroyable niveau et c’est pourquoi je vois bien Tommy Paul en profiter.

Pronostic : Victoire de Tommy Paul

Risque élevé

Pronostic ² : Tommy Paul remporte au moins un set

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami