Rotterdam (demi-finale) : Filip Krajinovic – Gaël Monfils

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois :

  • En 2015, lors du Masters 1000 de Miami : victoire de Gaël Monfils en 3 sets dont un tie-break.
  • La semaine dernière en demi-finale de l’ATP 250 de Montpellier : victoire de Gaël Monfils en 2 sets dont un tie-break.

Historique dans ce tournoi

Avant cette semaine, Filip Krajinovic n’avait participé qu’une fois à cet ATP 500 de Rotterdam. C’était en 2018, il y avait été éliminé au 2e tour. L’année dernière à cette période, il n’avait pas joué (il avait participé au tournoi de Montpellier avant de reprendre à Marseille).

Gaël Monfils joue ce tournoi Néerlandais pour la 9e fois de sa carrière. La saison passée, il avait réussi sa meilleure performance en soulevant le trophée. On notera également qu’il a atteint les demi-finales à 3 reprises, et qu’il n’a perdu qu’une fois à ce stade de la compétition (pour sa première fois en 2009). Enfin, il a atteint la finale lors de ses deux dernières participations (en 2016 et 2019).

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Filip Krajinovic s’est imposé face au local Griekspoor, puis le surprenant Vasek Pospisil (tombeur de Daniil Medvedev) et enfin Andrey Rublev. Du beau monde, n’est-ce pas ?

Gaël Monfils, quant à lui, a battu Joao Sousa, Gilles Simon puis Daniel Evans.

À noter que ces deux hommes n’ont pas encore perdu un set cette semaine.

Analyse

Filip Krajinovic ne paye pas de mine comme ça, mais ce n’est pas un rigolo lorsqu’il doit évoluer dans ces conditions de jeu (son style est adapté à l’indoor). Il faut d’ailleurs savoir que sur les 3 finales ATP qu’il a jouées depuis le début de sa carrière, deux l’ont été sur dur intérieur (dont un Masters 1000, celui de Paris-Bercy en 2017).

Gaël Monfils est également un excellent joueur d’indoor. On peut facilement le prouver en regardant ses dernières apparitions dans ces conditions (notamment l’année dernière).

Tout cela pour dire que je ne m’attends pas à une rencontre à sens unique, et je ne serai pas étonné de voir au moins un jeu décisif. Il faut dire que ces deux bonhommes servent plutôt bien depuis le début de la semaine.

Ce qui pourrait faire la différence ici, c’est justement au niveau des engagements. Filipp Krajinovic et Gaël Monfils ont des premières balles très efficaces, mais ils se découvrent un peu plus sur leurs secondes. Dans ce secteur de jeu, je donne tout de même un avantage au Français car il flirte avec les 70 % de premières balles cette semaine, contrairement au Serbe qui a rarement dépassé les 60 %. Il faut également mettre en avant les qualités de relanceur de La Monf’, qui sera l’adversaire qui relance le mieux parmi ceux que Krajinovic a déjà affronté. De quoi mettre une pression supplémentaire sur les épaules de ce dernier.

Dans les échanges, Filip Krajinovic aura évidemment son mot à dire : une belle puissance de frappe, notamment en revers, et des déplacements latéraux lui permettant de bien défendre. Il ne faut pas oublier que Gaël Monfils enchaine les matchs et que son physique a souvent été un problème dans sa carrière. Il est évident que la régularité de son nouvel adversaire pourrait bien titiller le Français dans le cas où les nombreux échanges s’enchaînent. Surtout que le Serbe est monté en puissance depuis Montpellier.

Pour remporter ce match, Gaël Monfils est le favori des bookmakers, et c’est également le mien. Le Français propose un excellent niveau de jeu depuis deux semaines (il a beaucoup de réussite, pourvu que ça dure). Agressif et fiable dans les échanges, il n’hésite pas à faire preuve d’imprévisibilité qui pourrait bien sortir Filip Krajinovic de sa zone de confort. J’aimerais également mettre en avant la motivation du Français. Son état d’esprit est très bon, et il se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. Ses ambitions sont grandes cette saison, et il est en train de nous le montrer.

Pronostic : Victoire de Gaël Monfils

X
7 Partages
Partagez7
Tweetez
Partagez cet article à un ami