Rotterdam (2e tour) : David Goffin – Jérémy Chardy

Dernières confrontations

Ces deux francophones se sont déjà affrontés 3 fois. Jérémy Chardy a remporté leur première rencontre (Roland Garros en 2015), tandis que David Goffin a pris sa revanche en 2019 à Wimbledon et à l’Open d’Australie en 2020.

Ce sera donc la première fois qu’ils s’affronteront dans un tournoi qui n’est pas un Grand Chelem.

Historique dans ce tournoi

C’est la huitième fois que David Goffin participe à ce tournoi de Rotterdam. Il atteint ce 2e tour pour la troisième fois, et sa meilleure performance est une finale en 2017. Il n’avait pas réussi à passer cette marche la saison dernière.

De son côté, Jérémy Chardy joue cet ATP 500 pour la quatrième fois de sa carrière. C’est la troisième fois qu’il atteint ce 2e tour, et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin.

Parcours dans cette édition

Lors de son premier match, David Goffin s’est imposé face à Jan-Lennard Struff (6-4 6-0).

Quant à Jérémy Chardy, il a réussi à sortir des qualifications après des victoires sur Griekspoor et Hoang. Le Français a ensuite battu un autre compatriote au 1er tour : Ugo Humbert. Une victoire en 3 sets dont deux tie-breaks remportés.

Analyse

Je n’ai pas vraiment de doute concernant David Goffin et sa capacité à ressortir vainqueur de cette rencontre. Et son entrée dans ce tournoi de Rotterdam a confirmé qu’il n’était pas venu ici pour récupérer uniquement le chèque du 1er tour.

David Goffin se présente dans cet ATP 500 avec beaucoup de confiance. Ce trophée à Montpellier lui a fait du bien. À vrai dire, je souhaite qu’il passe ce tour pour voir ce qu’il pourrait donner face à Andy Rublev, Karen Khachanov ou encore Stefanos Tsitsipas (qui sont dans sa partie de tableau).

Pour le moment, Jérémy Chardy est toujours passé entre les mailles du filet (il a lâché un set dans chacune de ses rencontres à Rotterdam, qualifications comprises). Il semble au taquet physiquement et cela se voit notamment dans ses frappes. Si le Français arrive à jouer un tennis aussi agressif, David Goffin va devoir envoyer du lourd en face (et faire attention à ne pas trop se faire punir sur ses secondes balles).

Là où je pense que le Belge devrait prendre le dessus, c’est côté revers où Jérémy Chardy est vraiment faiblard. Le Français est en effet très dépendant de son coup droit. Son revers est beaucoup moins dangereux et cela devrait permettre à David Goffin de se créer quelques occasions de breaker. 2-3 pas à l’intérieur du court et un coup offensif du côté du revers du Français, et le tour est joué. Facile, non ?

Plus sérieusement, j’ai un vrai point d’attention sur le fait que Jérémy Chardy a la capacité d’embarquer David Goffin dans un ou plusieurs tie-breaks. Et si cela arrive, je suis inquiet pour le Belge, car le Français est un tueur dans ce domaine depuis le début de la saison. En effet, Jérémy Chardy a disputé 8 tie-breaks en 2021 et il n’en a perdu qu’un (face à Fabio Fognini à Antalya le 10 janvier dernier). À titre de comparaison, David Goffin a dû en jouer deux depuis le début de la saison, et il en a remporté un.

David Goffin pourrait donc avoir besoin de faire le boulot avant d’arriver dans un jeu décisif. Par rapport au tennis qu’il propose ces derniers jours et sa confiance actuelle, il en est tout à fait capable. Prudence tout de même, car cette édition 2021 de cet ATP 500 de Rotterdam est assez surprenante.

Pronostic : Victoire de David Goffin

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami