Rotterdam (2e tour) : Alex De Minaur – Kei Nishikori

Dernières confrontations

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront, après l’US Open 2019. Alex De Minaur s’était imposé en 4 sets.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois qu’Alex De Minaur participe à cet ATP 500 de Rotterdam.

Kei Nishikori, quant à lui, joue ce tournoi Néerlandais pour la deuxième fois de sa carrière, après 2019 où il avait atteint les demi-finales.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Alex De Minaur s’est facilement imposé face à son compatriote John Millman (2-0). Dans la deuxième manche, le jeune Australien menait 4-0 avait de se relâcher et de se faire debreaker deux fois. Heureusement, le bonhomme s’est vite ressaisi. Ouf.

De son côté, Kei Nishikori a débloqué son compteur de victoire lors de son premier match de la semaine face à Felix Auger-Aliassime. Le Japonais s’est solidement imposé en deux sets (dont un tie-break). On notera que le Canadien avait un problème physique.

Analyse

Je suis très heureux d’avoir pu revoir Kei Nishikori remporter un match, surtout de cette façon. Il a été percutant dans les échanges et a très bien servi. Il n’a réussi qu’un petit ace, mais 74 % de ses premières sont passées pour 85 % de points dessus. Pas mal. À souligner également un bon contrôle des échanges et une capacité à agresser dès le retour de service.

Alex De Minaur devrait tout de même être le favori de cette rencontre (en tout cas, il sera le mien). Cependant, il ne devrait pas avoir la tâche facile.

Tout d’abord parce que l’Australien pourrait avoir un adversaire coriace dans les échanges. Kei Nishikori ne court évidemment pas autant que lui, mais il a les coups explosifs qui lui permettent d’en finir rapidement.

Autre élément intéressant en faveur du Japonais : les retours de service. Nishikori est très douté pour oppresser ses adversaires dès la relance. Même s’il s’est beaucoup amélioré, notamment sur ses premières balles, Alex De Minaur ne peut pas dire que son service soit une arme exceptionnelle. On l’a d’ailleurs vu face à Millman où il n’a remporté que 31 % de ses secondes balles. Kei Nishikori pourrait donc bien trouver une ouverture plus d’une fois dans ce secteur de jeu. Alex De Minaur a également quelques qualités dans ce domaine, que je juge tout de même moins fort que le Japonais.

Là où je pense qu’Alex De Minaur devrait pouvoir réussir à prendre l’avantage, c’est dans la bataille physique. Il est en effet capable de courir longtemps et de jouer avec une intensité élevée. Sa prise de balle précoce pourrait bien embêter son opposant du jour. Kei Nishikori n’est pas encore à 100 % physiquement, et l’exigence de son adversaire devrait lui poser des problèmes. Parce que oui, je m’attends à de nombreux longs échanges dans cette rencontre.

Kei Nishikori revient très bien et il a la possibilité de réaliser une belle performance ici. N’oublions pas qu’il est à l’aise dans ces conditions indoor avec aucune élimination au 2e tour lors de tous les tournois indoor qu’il a disputé depuis 2018 : 1 quart de finale, 3 demi-finales, et 2 finales. Hey, mais ce sont de belles statistiques.

Heureusement pour Alex De Minaur, il a également de quoi faire le « kéké » dans ce domaine. Ces deux dernières années, hors Masters de Londres, l’Australien a atteint la finale d’un tournoi indoor à 3 reprises (en 4 participations) et n’a encore jamais perdu au 2e tour.

Bon, ça suffit les chiffres, place au jeu !

Pronostic : Victoire d’Alex De Minaur

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami