Rotterdam (1er tour) : Daniil Medvedev – Vasek Pospisil

Dernière confrontation

Ces deux joueurs se sont déjà croisés une fois. C’était lors du Masters 1000 de Shanghai, la saison passée, et Daniil Medvedev s’était imposé 7-6(7) 7-5.

Historique dans ce tournoi

Daniil Medvedev a joué dans ce tournoi Néerlandais lors des deux dernières éditions. Il a toujours atteint les 1/4 de finale, et sa meilleure performance est une demi-finale en 2019 (on se souvient de sa défaite en 3 sets face à Gaël Monfils, qui avait ensuite soulevé le trophée).

Vasek Pospisil a déjà participé à cet ATP 500 à deux reprises (2015 et 2016). Il n’a réussi qu’une fois à passer ce 1er tour, et c’était pour se faire sortir au second.

Analyse

Il est très difficile de voir Daniil Medvedev, 5e mondial, perdre cette rencontre. Il fait désormais partie de l’élite.

Pourtant, je n’enterrerai pas Vasek Pospisil trop vite. En effet, le Canadien a été très bon lors du dernier tournoi de Montpellier. Et cela lui a permis de s’offrir les scalps de Bedene, Shapovalov, Gasquet et Goffin. De plus, ces conditions de jeu lui sont favorables. Son service sait être extrêmement solide et il a désormais l’expérience nécessaire pour prendre des risques lorsqu’il le faut et être efficace dans son jeu offensif (notamment en coup droit… miam).

Dernièrement, Daniil Medvedev a eu tendance à avoir du mal à démarrer ses matchs. Et sa « tendresse » associée à son manque de rythme (il n’a pas joué depuis deux semaines et son élimination à l’Open d’Australie) pourrait permettre à son opposant du jour de lui piquer le premier set (pourquoi pas sur tie-break).

Maintenant, il ne faut pas oublier que Vasek Pospisil était cramé dimanche dernier. Il a beaucoup donné pour s’offrir cette finale d’ATP 250. Après sa folle semaine Montpelliéraine, nous pouvons imaginer le Canadien faire l’impasse sur ce tournoi. Mais c’est un joueur en dehors du Top 100 qui a besoin de points. Je ne le vois donc pas déclarer forfait alors qu’il fait partie du tableau final d’un ATP 500. Même s’il n’aura eu que deux jours plein pour récupérer, je doute qu’il arrive à jouer à un niveau aussi élevé durant toute la rencontre et face à un tel adversaire.

Par conséquent, Daniil Medvedev devrait logiquement s’imposer dans ce 1er tour. Mais je ne serais pas étonné de voir Vasek Pospisil lui donner du fil à retordre. Du moins, au début.

Pronostic : Victoire de Daniil Medvedev en 3 sets dont un tie-break

X
20 Partages
Partagez20
Tweetez
Partagez cet article à un ami