Rotterdam (1er tour) : Borna Coric – Botic Van De Zandschulp

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Ce sera la troisième participation de Borna Coric à cet ATP 500 de Rotterdam. Jusqu’à présent, il a toujours été éliminé au 2e tour.

Botic Van De Zandschulp a profité d’une invitation pour jouer dans le tableau final de ce tournoi Néerlandais pour la première fois de sa carrière.

Analyse

Je dois avouer ne pas avoir beaucoup de doutes concernant Borna Coric et sa capacité à remporter cette rencontre. Il n’est pas mal à l’aise avec ces conditions de jeu (seulement 3 éliminations au premier match d’un tournoi indoor depuis 2018, en 9 participations) et va affronter un adversaire dans ses cordes.

Botic Van De Zandschulp a évidemment quelques qualités intéressantes. Il sait bien servir et cela a d’ailleurs beaucoup dérangé Karen Khachanov à Melbourne début février. Il peut également lâcher de puissants coups qui lui permettent de remporter de précieux points.

Là où je pense que Borna Coric pourra prendre régulièrement le dessus, c’est que les balles du Néerlandais peuvent manquer de longueur. En effet, Van De Zandschulp aime faire jouer ses opposants et utiliser les variations pour les forcer à commettre des fautes. Sa priorité est de renvoyer la balle à l’intérieur du court, et je suis persuadé que cela offrira beaucoup de possibilités à Borna Coric.

On notera également que Botic Van De Zandschulp peut être assez fébrile à la volée. Si Borna Coric arrive à s’en rendre compte, il pourrait également arriver à exploiter cette faille en forçant son adversaire à effectuer des courses vers l’avant.

J’ai tout de même deux points d’attention m’empêchant de mettre ma confiance la plus élevée. Tout d’abord, Borna Coric sert vraiment de petites secondes balles. Un peu à la Goffin, ses opposants arrivent souvent à lui piquer des points lorsque ses premières ne passent pas.

Ensuite, Botic Van De Zandschulp jouera à domicile et pour la première fois dans un ATP 500. Nous pouvons donc imaginer qu’il aura un état d’esprit conquérant. Pour ce dernier point, il y a tout de même un paramètre à prendre en compte : nous ne savons pas encore s’il y aura du public dans les tribunes. Les organisateurs ne sont pas encore très clairs avec la situation actuelle, et de nombreux billets achetés ont déjà été reportés à l’édition 2022. Dans le meilleur des cas, il y aura peut-être un petit quart des tribunes remplies. Tout cela pour dire que le Néerlandais pourrait avoir du mal à jouer transcendé s’il ne ressent pas le soutien de son public.

On peut imaginer cette rencontre comme un match piège pour Borna Coric. J’ose tout de même croire qu’il fera le nécessaire pour s’imposer.

Pronostic : Victoire de Borna Coric

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami