Rotterdam (1er tour) : Alex De Minaur – John Millman

Dernières confrontations

Ce sera la deuxième fois que ces deux Australiens s’affronteront, après Zhuhai en 2019 où Alex De Minaur s’était imposé 6-1 6-3.

Historique dans ce tournoi

Ce sera la première fois qu’Alex De Minaur et John Millman participeront à cet ATP 500 de Rotterdam.

Analyse

John Millman est très loin de proposer un tennis extraordinaire depuis le début de la saison. Ce qui fait qu’il n’a remporté qu’un de ses 4 matchs joués. On pourrait imaginer qu’il aura eu l’avantage d’avoir disputé son dernier match dans ces conditions indoor. Cependant, je doute que cela fasse une réelle différente ici.

Il faut dire qu’Alex De Minaur n’est pas un rigolo sur cette surface. Le jeune Australien a déjà participé à 10 tournois ATP en indoor. Il n’a été éliminé que deux fois au 1er tour (en 2018) et a atteint 4 fois la finale (il n’en a remporté aucune malheureusement).

De son côté, John Millman a joué 15 tournois ATP en indoor et n’a réussi à atteindre les 1/4 de finale qu’à 3 reprises. Notons tout de même que ses deux dernières fois étaient en 2020 (dont le trophée de Nur-Sultan soulevé).

Tennistiquement parlant, je ne m’attends pas à voir le grand Millman accrocheur, capable de lâcher un revers accélérateur et d’effectuer tout le temps des retours efficaces. Je pense tout de même qu’il aura quelques possibilités sur les engagements d’Alex De Minaur. N’oublions pas que le jeune Australien reste encore un peu fébrile lorsqu’il est amené à servir des secondes.

Alex De Minaur me semble un cran au-dessus de son compatriote. John Millman devrait éviter de se laisser embarquer dans de son échange. Il prendra des risques et je ne le vois pas avoir un pourcentage d’efficacité très élevé. De plus, Alex De Minaur pourra jouer sur ses prises de balle précoces pour grignoter du temps à son adversaire et le forcer à jouer un poil trop vite (vous l’aurez compris, pour commettre des fautes).

Le plus dur est à venir pour Alex De Minaur. Il va en effet affronter Nishikori ou Auger-Aliassime dès le 2e tour. Bon, encore faut-il qu’il passe le petit obstacle Millman. On est d’accord.

Pronostic : Victoire d’Alex De Minaur

Risque faible

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami