Rome (2e tour) : Denis Shapovalov – Stefano Travaglia

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Denis Shapovalov joue à Rome pour la quatrième année de suite. Il a toujours réussi à atteindre ce 2e tour et il n’a perdu qu’une fois à ce niveau de la compétition. Par ailleurs, il a réalisé sa meilleure performance l’année dernière en atteignant les demi-finales.

Stefano Travaglia, quant à lui, participe à ce Masters 1000 de Rome pour la troisième fois après 2014 et 2020. Il avait déjà réussi une fois à atteindre ce 2e tour et il était allé jusqu’en 1/8 de finale.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Denis Shapovalov a vaincu Kamil Majchrzak 6-1 6-3 en un peu plus d’une heure.

De son côté, Stefano Travaglia s’est imposé lors de son premier match face à Benoit Paire, en 2 sets et 1h20 de jeu.

Analyse

Denis Shapovalov ne devra pas prendre Stefano Travaglia à la légère. Malgré des performances assez aléatoires ces derniers temps, l’Italien sait ne pas donner la tâche facile à ses adversaires (c’est d’ailleurs pour cela qu’il a réussi à prendre un set lors de 3 de ses 4 défaites sur terre battue cette saison).

Le Canadien a confirmé lors de son premier match qu’il n’était pas venu à Rome pour ne manger que de la cuisine Italienne (et pourtant, je vous le conseille). Il a été concentré et affuté lors de ses phases offensives, ce qui n’a pas laissé beaucoup de chance à son adversaire Polonais.

Stefano Travaglia joue un tennis sans doute un peu plus décousu que son opposant du jour. Cependant, son service est assez fiable pour réussir à embarquer Denis Shapovalov dans un tie-break. Dans le jeu, il sait mettre de la force dans ses balles et je m’attends à ce que cela lui fasse remporter de précieux points. Notons par ailleurs que le bonhomme joue dans son pays, et que cela devrait lui permettre de ne pas lâcher le morceau aussi facilement.

Mais la clé de cette rencontre reste dans les mains de Denis Shapovalov. Ce qui est intéressant du côté du Canadien, c’est son coup droit de gaucher qui pourra insister naturellement sur le côté faible de l’Italien. Travaglia peut en effet être assez instable sur son revers, encore plus lorsqu’on lui lâche de puissantes balles. Par conséquent, je m’attends à le voir craquer plus d’une fois lorsque Denis Shapovalov lancera ses attaques.

Mettons également en avant les difficultés de Stefano Travaglia face aux adversaires gauchers. Depuis 2018 dans les tournois ATP, l’Italien a joué 7 matchs face à des gauchers et il en a perdu 5. On notera également que 3 se sont joués sur terre battue, et qu’il n’en a remporté aucun.

Malgré la nette préférence pour Denis Shapovalov, je m’attends à ce que Stefano Travaglia réussisse à l’embarquer dans un tie-break ou à lui piquer un set. De quoi mettre le Canadien dans tous ses états.

Pronostic : Victoire de Denis Shapovalov

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami