Roland Garros (1er tour) : Pablo Andujar – Dominic Thiem

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés trois fois entre 2016 et 2019, toujours sur terre battue. Dominic Thiem a remporté ces trois matchs, dont l’un sur abandon de Pablo Andujar (Rio de Janeiro en 2018).

Historique dans ce tournoi

Ce sera la douzième fois que Pablo Andujar participera à ce tournoi du Grand Chelem. Il a perdu au 1er tour à 5 reprises (dont l’année dernière face à Travaglia) et sa meilleure performance est un 3e tour en 2015.

Quant à Dominic Thiem, ce sera sa huitième participation. Il n’a encore jamais perdu au 1er tour de cet évènement, et sa meilleure performance est une finale en 2018 et 2019. Lors de l’édition précédente, il avait chuté en 1/4 de finale (face à Diego Schwartzman, après un match épique en 5 sets et 3 tie-breaks).

Analyse

Mine de rien, ce 1er tour peut vite devenir un traquenard pour Dominic Thiem. Il faut dire que Pablo Andujar a des qualités non négligeables dans les échanges et cela lui permet de tenir tête à de nombreux joueurs. De plus, l’Espagnol a vaincu Roger Federer à Genève et, même si le Maestro n’était même pas à 50 %, cela lui a sans aucun doute fait quelque chose.

Maintenant, mettons également en avant l’âge de Pablo Andujar (35 ans) et ses difficultés à rester lucide lors des longs matchs. Dominic Thiem a évidemment tout ce qu’il faut pour s’imposer face à cet adversaire. Je pense notamment à sa puissance et son état d’esprit offensif qui devraient lui permettre de ne pas attendre la faute de son opposant. Mais dans le cas où Pablo Andujar lui tient tête, il devrait pouvoir réussir à l’avoir à l’usure.

Cela fait longtemps que Dominic Thiem n’a pas fait une préparation aussi mauvaise avant d’arriver à Roland Garros. Il serait donc étonnant de le voir retrouver la finale. Cependant, ce 1er tour est largement à sa portée. Une surprise est possible ici, mais c’est un scénario que je ne veux pas imaginer.

Pronostic : Victoire de Dominic Thiem

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami