Pronostics Wimbledon (2e tour) : Simon – Sandgren et Struff – Fritz

Gilles Simon – Tennys Sandgren

Tiens, ces deux bonhommes se sont croisés la semaine dernière à Eastbourne, et Gilles Simon s’était imposé 7-5 6-1. En dehors de cette rencontre, ils s’étaient aussi joués sur dur, à Pune en 2018, et le Français avait égalemente gagné.

Tennys Sandgren se retrouve au second tour de Wimbledon pour la première fois de sa carrière (pour sa deuxième participation). Pour cela, l’Américain s’est imposé face à un joueur largement à sa portée (Yasutaka Uchiyama, 180e) en perdant tout de même un set au passage.

De son côté, Gilles Simon participe à ce Wimbledon pour la 14e fois. Il a un 1/8 de finale à défendre. Malgré le score face à Salvatore Caruso (3-0), le Français s’est pas mal dépensé. Comme à son habitude, il a joué des échanges assez long et concédé de nombreuses balles de beak (13, pour 11 sauvées).

Gilles Simon a plutôt bien préparé ce Wimbledon avec un finale au Queen’s et un 1/4 de finale à Eastbourne. Il a notamment battu des joueurs comme Kevin Anderson, Nicolas Mahut et Danill Medvedev. Sur le papier, Sandgren est loin du niveau de ces joueurs sur cette surface. De plus, son style de jeu a souvent été maîtrisé par le Français. Ce dernier est beaucoup plus régulier dans les échanges et sait lâcher quelques passings qui devraient contrarier plus d’une fois son opposant qui a tendance à monter au filet. Il y a évidemment une partie imprévisible, notamment sur l’efficacité du service de l’Américain. Mais Gilles Simon reste un bon relanceur.

J’aurais été encore plus confiance pour Gilles Simon si Tennys Sandgren n’avait pas déjà montré un tennis agréable mais surtout performant en Grand Chelem. Je pense évidemment à son 1/4 de finale à l’Open d’Australie en 2018. Et c’était il n’y a pas si longtemps.

Pronostic : Victoire de Gilles Simon

Risque moyen

Fiches : Gilles SimonTennys Sandgren

[totalpoll id= »909888″]

Jan-Lennard Struff – Taylor Fritz

L’affiche n’est pas forcément super sexy, et pourtant elle m’attire beaucoup (chacun ses goûts après tout). Nous avons affaire à deux joueurs qui ne se sont encore jamais rencontrés et qui surfent actuellement sur une bonne vague. Taylor Fritz est certainement le mieux sur le classement de la confiance étant donné qu’il a remporté son premier titre ATP la semaine dernière, et qu’il en est à 6 victoires consécutives sur cette surface. Difficile d’évaluer son premier tour face à Tomas Berdych étant donné que le Tchèque n’avait pas vraiment joué depuis mars dernier (je ne compte pas ses matchs d’exhibitions).

Jan-Lennard Struff n’a pas eu un aussi beau parcours ces dernières semaines, mais il a produit un tennis très intéressant. Il a d’ailleurs pu le confirmer une nouvelle fois lors de son premier tour face à Radu Albot.

Je m’attends à une rencontre très accrochée (et croustillante) entre ces deux hommes très difficiles à breaker. Ce mardi, Jan-Lennard Struff a réalisé 17 aces, gagnés 82 % de points sur ses premières balles et 59 % sur ses secondes. Il a également sauvées les 3 petites balles de break contre lui. De son côté, Taylor Fritz face à Tomas Berdych c’est 19 aces, 80 % de points sur ses premières et 58 % sur ses secondes. L’Américain a également concédé 7 balles de break et en a sauvé 6.

J’ai envie de croire en une victoire de Jan-Lennard Struff. L’Allemand, qui a encore un troisième tour à défendre ici, est en effet un joueur très accrocheur qui n’a pas pour nature d’abandonner aussi facilement. En dehors de son service, il a également des qualités non négligeables dans les échanges, à commencer par sa puissance, son excellent revers et sa technique au filet. Taylor Fritz a évidemment des arguments à faire falloir. Loin de moi l’idée de le rabaisser. Néanmoins, il enchaine les matchs et pourrait le payer face à un opposant physiquement exigeant. De plus, il a souvent des petits passages à vide où il ouvre des portes à ses adversaires. Un Jan-Lennard Struff dans un bon jour n’aura pas besoin que la porte soit entièrement ouverte pour se faufiler. Enfin, Taylor Fritz gardera dans un coin de sa tête qu’il n’a encore jamais réussi à passer ce second tour (en 3 participations). En voilà une pression supplémentaire.

Pronostic : Victoire de Jan-Lennard Struff

Risque élevé

Fiches : Jan-Lennard StruffTaylor Fritz

[totalpoll id= »909901″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami