Pronostics US Open (1er tour) : Wawrinka – Dimitrov et Jarry – Gojowczyk

Stan Wawrinka – Grigor Dimitrov

Il s’agit de l’un des meilleurs matchs du premier tour étant donné que nous avons affaire à deux excellents joueurs.

Stan Wawrinka et Grigor Dimitrov se sont déjà affrontés 7 fois. Le Bulgare mène par 4 victoires à 3, mais n’a encore jamais gagné le Suisse dans un tournoi du Grand Chelem (défaite à l’Open d’Australie 2011 et Wimbledon cette année).

Stan Wawrinka est de retour aux affaires après une période très délicate où il a même pensé à arrêter sa carrière (suite à une blessure au genou qui a nécessité une opération). Ces dernières semaines, le tennis de « Stan the man » est plutôt sexy. Il s’est notamment imposé face à Kyrgios (Toronto), Schwartzmann et Nishikori (Cincinnati). Il était même à deux doigts de battre Roger Federer. Wawrinka n’avait pas joué l’US Open la saison passée. Cependant, n’oublions pas qu’il l’a gagné en 2016 et qu’il est allé en demi-finale 3 fois lors de ses 4 dernières participations.

De son côté, Grigor Dimitrov ne réussi pas une grande saison. Le Bulgare a été très décevant sur terre battue, et fantomatique sur gazon. Son retour sur le continent américain n’a pas été transcendant avec une élimination en 1/4 de finale face à Kevin Anderson, après 2 premiers matchs très compliqués face à Verdasco et Tiafoe. À Cincinnati, le 8ème mondial s’est fait sortir en 1/8 par Novak Djokovic. Par ailleurs, Grigor Dimitrov n’a jamais vraiment percé dans cet US Open. En effet, il n’a jamais fait mieux qu’un 1/8 de finale. En 2017, il avait été sorti dès le second tour. Hé, Grigor, qu’est-ce qui se passe ?

Il y a beaucoup de voyants au vert pour Stan Wawrinka. Ses dernières prestations sont très intéressantes. On commence à revoir le tennis explosifs du Suisse et cela fait des dégâts (son revers à une main… miam). Grigor Dimitrov est très loin de son meilleur niveau et le manque de confiance pourrait lui être très négatif dans cette rencontre. Wawrinka, lui, est en confiance et physiquement prêt. Il aura eu en effet plus d’une semaine pour récupérer de son tournoi de Cincinnati. De plus, il a prouvé ces dernières semaines qu’il était apte à jouer longtemps s’il le fallait.

Alors, une victoire de Stan Wawrinka me parait un résultat cohérent par rapport à ce que nous avons pu voir des deux joueurs dernièrement. Néanmoins, il ne faut pas oublier les qualités de Grigor Dimitrov. Même s’il est très irrégulier ces derniers temps, le Bulgare est capable de jouer à un niveau élevé (pour le plus grand bonheur des fans de tennis). De plus, Stan Wawrinka a été éliminé deux fois au premier tour lors de ses 4 dernières participations dans un tournoi du Grand Chelem.

Pronostic : Victoire de Stan Wawrinka

Confiance : Faible

Fiches : Stan WawrinkaGrigor Dimitrov

[totalpoll id= »284520″]

Nicolas Jarry – Peter Gojowczyk

Nicolas Jarry est de plus en plus présent dans les grands événements, et ce n’est pas pour me déplaire.

Le Chilien a déjà rencontré Peter Gojowczyk. C’était en juillet dernier à Hambourg, et il s’était imposé très facilement 6-1 6-2. Néanmoins, il faut garder en tête que la terre battue n’est pas la surface préférée de l’Allemand (loin de là d’ailleurs) et que je m’attends à un tout autre match dans ce tournoi du Grand Chelem.

Nicolas Jarry est en train de devenir un joueur multi-surface. Il préfère évidemment la terre battue, mais il prend de plus en plus de plaisir sur les surfaces rapides. On a d’ailleurs pu le constater cette semaine à Winston-Salem où il s’est imposé face à Andreas Seppi et Jan-Lennard Struff. Pour information, ce sera la première fois que Nicolas Jarry jouera à Flushing Meadows. Il pourrait avoir une certaine excitation à l’idée de jouer ce Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.

Peter Gojowczyk est un joueur un peu plus expérimenté que son adversaire du jour. À 29 ans, cet Allemand joue peut-être le meilleur tennis de sa carrière (il a atteint la 39ème place en juin, son meilleur classement). C’est triste à dire, mais il reste loin du niveau des tops joueurs. Gojowczyk a eu l’occasion de se préparer pour cet US Open en jouant Toronto (élimination au premier tour par Verdasco), Cincinnati (élimination au second tour par Federer), puis Winston Salem cette semaine. Dans ce dernier tournoi, il a été éliminé par Carreno-Busta au deuxième tour après un premier match compliqué face à Zeballos.

Difficile de voir autre chose qu’une victoire de Nicolas Jarry. Peter Gojowczyk est un bonhomme réputé pour avoir un jeu très agressif. Cependant, pour arriver à déployer ses ailes il a besoin de prendre le contrôle des échanges. La puissance de Nicolas Jarry risque bien de le laisser loin derrière sa ligne de fond de court la plupart du temps. Gojowczyk étant un joueur mal à l’aise lorsqu’il se fait dominer, on a du souci à se faire pour lui.

L’Allemand pourra néanmoins profiter de ses excellentes premières balles pour garder la tête au-dessus de l’eau. Cependant, il est rare de le voir dépasser les 50 % de premiers services, et ses secondes ne devraient être que du pain bénit pour Nicolas Jarry.

Mettons tout de même en avant le fait que Nicolas Jarry participera l’US Open pour la première fois et que ce n’est pas le joueur le plus fiable mentalement. Gojowczyk va-t-il réussir à le faire craquer, ou va-t-il se faire étouffer par la puissance du Chilien ? La réponse lundi soir.

Pronostic : Victoire de Nicolas Jarry

Confiance : Moyenne

Fiche : Peter Gojowczyk

[totalpoll id= »284568″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami