Pronostics US Open (1er tour) : Kuznetsov – Lopez et Verdasco – Pospisil

Andrey Kuznetsov – Feliciano Lopez

Kuznetsov a joué deux fois Lopez, et il a toujours perdu. En 2013 sur terre battue (2-0) et en 2015 sur dur (2-0).

Andrey Kuznetsov est un joueur du milieu de tableau qui préfère la terre battue, où il a gagné tous ses tournois Challengers (jamais d’ATP). C’est d’ailleurs pour ça qu’il a préféré reprendre sur l’argile après Wimbledon plutôt que de foncer sur le continent américain. Quoi qu’il en soit, ce Russe de 26 ans réussi rarement des performances sur les courts rapides (il en est d’ailleurs qu’à 2 victoires lors de ses 10 derniers matchs sur dur). Cependant, il a un troisième tour à défendre dans cet US Open puisqu’il a réussi à battre Bellucci et Ramos l’année dernière (OK, ce sont deux joueurs spécialistes de la terre battue, mais quand même). Pour préparer cet US Open, Kuznestov n’a joué que Winston-Salem où il s’est fait stopper par John Isner au second tour.

Feliciano Lopez a la particularité d’être meilleur sur les surfaces rapides, contrairement à ses nombreux compatriotes. Il a d’ailleurs gagné le Queen’s cette année, mais s’est fait éliminer très étonnamment au premier tour de Wimbledon par Mannarino. Depuis, ses dernières performances ne sont pas transcendantes puisqu’il a perdu au deuxième tour de Los Cabos (face à Dzumhur), au premier tour de Montréal (face à Chung) et au deuxième tour de Cincinnati (face au tenant du titre Dimitrov). On va donc retrouver un Feliciano Lopez pas au top de sa forme, mais avec assez d’expérience pour aborder sereinement ce premier match.

Andrey Kuznetsov est moins technique que Feliciano Lopez. Il est également moins solide mentalement. Cependant, il ne faut pas oublier que l’Espagnol a 35 ans et n’est pas forcément capable de jouer de gros matchs lorsque ces derniers comportent des échanges assez longs.

Je vois tout de même une victoire de Feliciano Lopez. Nous sommes dans un Grand Chelem et c’est le premier match. L’Espagnol sera à 100 % et n’hésitera pas à cramer quelques ressources s’il le faut. En effet, il sait qu’il n’ira pas extrêmement loin dans ce tournoi, alors rien ne sert de s’économiser. De plus, son service reste difficilement prenable, contrairement à celui de Kuznetsov. Le Russe pourrait tout de même jouer le coup à fond et faire en sorte de fatiguer son adversaire. Mais je ne suis pas sûr qu’il soit assez solide lui-aussi pour tenir un long match (il a montré lors de ses derniers matchs en 3 sets qu’il pouvait vite fatiguer). Feliciano Lopez devrait, comme à son habitude, raccourcir les échanges et ralentir le jeu avec ses slices. Pour le moment, Kuznetsov n’a pour le moment jamais réussi à mettre en difficulté l’Espagnol lors des deux précédents matchs. Jamais deux sans trois ?

Pronostic : Victoire de Feliciano Lopez

Risque : Moyen

[totalpoll id= »5345″]

Fernando Verdasco – Vasek Pospisil

Les deux joueurs se sont déjà joués deux fois. Une fois sur terre battue en 2012 (2-1 pour Verdasco) et en début d’année à Doha. L’Espagnol avait écrasé le Canadien 7-5 6-0.

Fernando Verdasco a joué trois tournois pour préparer cet US Open, et cela n’a pas été très beau à voir. À Los Cabos, après un premier tour délicat face à Escobedo, il s’est fait sortir par le Français Millot 1-6 6-2 6-4 en montrant qu’il était devenu physiquement léger. À Cincinnati, il a joué un tennis extrêmement moche face à Mischa Zverev qui servait très bien. Verdasco a été déstabilisé par l’excellent service de l’Allemand, et a surtout fait énormément de fautes directes lorsque les échanges se mettaient en place (alors que sur le papier il était censé être au dessus dans ce domaine). Enfin, il a joué Winston-Salem et, là encore, a été éliminé d’entrée par Horacio Zeballos.

Maintenant, Vasek Pospisil n’est pas non plus en forme. Son jeu est basé sur son service qui ne passe plus depuis de nombreux matchs. Il a été éliminé d’entrée à Washington et à Montréal, tandis qu’il n’a même pas réussi à passer le premier tour des qualifications de Cincinnati face à Smith (202ème).

On ne devrait certainement pas assister au même match qu’à Doha. Tout simplement parce qu’il fera moins chaud. Vasek Pospisil rencontre des difficultés à jouer son tennis lorsque les températures sont trop élevées. Le Canadien pourrait mettre en difficulté Fernando Verdasco s’il arrive à faire passer ses premières balles. Cependant, cela fait de nombreuses semaines qu’il n’est pas très performant sur son service et je ne vois pas pourquoi les choses changeraient du jour au lendemain. Verdasco n’est peut-être pas capable de jouer le même niveau pendant 5 sets mais, ça tombe bien, Vasek Pospisil non plus.

Fernando Verdasco a beaucoup plus de chance de repartir avec la victoire. Vasek Pospisil laissera certainement des ouvertures sur son service. Cela aura pour conséquence d’engager l’échange au lieu de terminer le point rapidement. À ce petit jeu-là, l’Espagnol est meilleur et devrait venir à bout du Canadien en 3 ou 4 sets.

Pronostic : Victoire de Fernando Verdasco

Risque : Moyen

[totalpoll id= »5353″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami