Pronostics Newport (1/4 de finale) : Humbert – Ivashka et Isner – Ebden

Ugo Humbert – Ilya Ivashka

C’est la première fois qu’Ugo Humbert participe à ce tournoi de Newport. D’un côté, il n’y a rien d’étonnant à cela étant donné qu’il a joué le premier match de sa carrière sur gazon à Surbiton en juin dernier. Le Français a rejoint le continent Américain après avoir fait sensation à Wimbledon. Il est en effet arrivé jusqu’en deuxième semaine avant de croiser le chemin du vainqueur, Novak Djokovic. Par ailleurs, il a réussi son entrée dans cet ATP 250 en battant assez facilement Ramkumar Ramanathan, un joueur loin d’être évident à affronter sur cette surface.

De l’autre côté du court, nous retrouverons Ilya Ivashka qui joue cette semaine ses premiers matchs de la saison sur gazon. Il a déjà disputé deux matchs solides face à Bernard Tomic, puis Christopher Eubanks (qui avait étonnement fait tomber Steve Johnson et qui n’a pas réussi à confirmer). Comme le Français, c’est la première fois qu’il participe à ce tournoi Américain.

Malgré son classement, il ne faut pas sous-estimer le Biélorusse de 25 ans. Ilya Ivashka a des qualités non négligeables sur cette surface. Il a en effet de belles capacités au service (avec de nombreux aces et des premières balles très efficaces) et une bonne technique lorsqu’il monte au filet (et, croyez-moi, il utilise souvent cette arme). S’ajoute à cela le fait qu’il n’hésite pas à agresser les opposants un peu trop léger au service. Le Français est prévenu.

Ugo Humbert devra donc se méfier de cet adversaire qui n’a pas peur d’affronter d’excellents serveurs. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé la performance du Français lors de son premier match du tournoi. Ce qui m’attire beaucoup, c’est qu’il semble avoir franchi un petit palier et que, visiblement, il surfe sur la même vague que celle de Wimbledon. Le tennis offensif d’Humbert pourrait bien faire la différence dans cette rencontre. En effet, Ilya Ivashka est souvent en difficulté lorsqu’il ne domine pas les échanges. De plus, ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront et je pense que la patte gauche du 48e mondial pourrait arriver à le surprendre. J’y crois.

Pronostic : Victoire d’Ugo Humbert

Risque moyen

Fiches : Ugo HumbertIlya Ivashka

[totalpoll id= »953903″]

John Isner – Matthew Ebden

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés à 5 reprises (2 fois sur gazon) et John Isner mène la danse avec 4 victoires. Il faut savoir que ces deux bonhommes se sont déjà croisés à Newport en 2017 : c’était en finale et John Isner avait gagné en 2 sets, mais avec un tie-break.

Malgré ses 25 aces, je n’ai pas trouvé John Isner exceptionnel pour son entrée dans la compétition. Il s’est en effet imposé difficilement face à Kamil Majchrzak en 3 sets. Chose plus étonnante, c’est bien ce monstrueux serveur qui a concédé le plus d’occasions : 5 balles de break, contre 2 pour son adversaire. Alors qu’Isner a 100 % de balles sauvées, Majchrzak a fait tout l’inverse.

Matthew Ebden s’était présenté dans cet ATP 250 de Newport la saison passée, et il avait été sorti dès le premier tour par Tim Smyczek. Néanmoins, comme je l’ai dit plus haut, ce tournoi lui a déjà procuré de bonnes sensations en 2017. Cette année, l’Australien gère plutôt bien ses affaires puisqu’il s’est imposé face à Schnur, puis Kudla. Le tout, sans jouer un tie-break.

C’est un match piège pour John Isner. Ce géant est loin d’être à 100 % et cela a un impact important sur son tennis (et plus particulièrement son service). Matthew Ebden m’a fait une meilleure impression lors de ses deux matchs de la semaine. Son excellent service et son intelligence de jeu pourraient bien poser beaucoup de problème à John Isner. Je m’attends d’ailleurs à un tie-break dans cette rencontre.

John Isner restera mon favori car il joue à domicile et cela pourrait faire la différence (il aime évoluer dans son pays). De plus, il pourrait bien retrouver des couleurs dans cette nouvelle bataille. Son premier match était loin d’être rassurant mais il lui a permis de reprendre ses marques. N’oublions pas qu’il n’avait pas joué depuis son élimination au second tour de Wimbledon il y a deux semaines et, avant cela, il était indisponible depuis le 31 mars à cause d’une blessure. Les bobos sont derrière lui, alors allons-y.

Pronostic : Victoire de John Isner

Risque élevé

Fiches : John IsnerMatthew Ebden

[totalpoll id= »953919″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram