Pronostics Kitzbühel (2e tour) : Carballes Baena – Sonego et Novak – Cuevas

Roberto Carballes Baena – Lorenzo Sonego

Ces deux terriens se sont déjà joués à 3 reprises, entre 2017 et 2019. Roberto Carballes Baena n’a encore jamais perdu face Lorenzo Sonego. Par ailleurs, l’Espagnol n’avait pas réussi à passer le premier tour de ce tournoi la saison passée. Lorenzo Sonego, quant à lui, n’avait pas réussi à sortir des qualifications.

8. C’est le nombre de balles de match qu’a sauvé Lorenzo Sonego lors de son 1er tour face à Federico Delbonis. Mal embarqué dans le troisième set, l’Italien a su tenir la baraque sur son service et forcer l’Argentin à jouer un jeu décisif. Ce dernier va se souvenir longtemps de cette rencontre.

De son côté, Roberto Carballes Baena a également dû jouer une rencontre en 3 sets face à Hugo Dellien. Après un début de match compliqué et la perte du 1er set, l’Espagnol a su faire les modifications nécessaires (notamment au service) pour gagner les 2 manches suivantes.

Roberto Carballes Baena m’a fait une bien meilleure impression pour ce premier match. Toujours aussi bon dans ses déplacements, il a su améliorer son pourcentage de premières balles (81 % dans le 2e set, 71 % dans le second) et cela a fait la différence. Lorenzo Sonego m’a semblé beaucoup plus fébrile, surtout au service (qui est pourtant l’une de ses forces). L’Italien a concédé 16 balles de break face à Federico Delbonis. Je vois bien l’Espagnol réussir à en profiter (il gagne souvent plus de 50 % de balles de break sur le service de ses adversaires ; 62 % face à Dellien). Par ailleurs, je pense que Roberto Carballes Baena insistera côté revers : c’est son arme principale, et l’une des faiblesses de Sonego.

Pour le moment, Roberto Carballes Baena a tout le temps été en réussite face à Lorenzo Sonego. Son tennis gêne beaucoup l’Italien, c’est pourquoi je ne vois pas les choses différemment pour cette nouvelle rencontre.

Pronostic : Victoire de Roberto Carballes Baena

Risque moyen

Fiches : Roberto Carballes BaenaLorenzo Sonego

[totalpoll id= »983008″]

Dennis Novak – Pablo Cuevas

Ce sera une première entre ces deux joueurs. Dennis Novak, le pote de Thiem, s’était arrêté à ce niveau de la compétition la saison passée et n’a encore jamais réussi à aller plus loin. De son côté, Pablo Cuevas était forfait. Sa dernière remonte à 2017 où il s’était fait sortir dès le second tour par un local, Sebastian Ofner. Tiens, il y a comme un air de déjà vu pour l’Uruguayen.

Contrairement à son adversaire du jour qui profite d’être tête de série numéro 4, Dennis Novak a dû passer par le 1er tour. L’Autrichien s’est imposé assez facilement face à un compatriote : Jurij Rodionov (280e). Même si Dennis Novak n’est pas un vrai terrien (il a une préférence pour les surfaces plus rapides) il a quelques armes dans son arsenal qui lui permet d’embêter de nombreux joueurs. Je pense notamment à sa bonne première balle et à son puissant coup droit qui lui permet de se faire plaisir en retour sur les « petits » services de ses opposants.

Pablo Cuevas n’a pas encore gagné un match depuis Wimbledon. L’actuel 53e a participé à Bastad et Hambourg. Il a donc perdu ses deux matchs, mais il faut tout de même mettre en avant le fait qu’il affrontait de vrais terriens (Delbonis en Suède, et Thiem en Allemagne).

Ce mercredi, l’Uruguayen jouera un joueur bien plus à sa portée. Il ne faut pas oublier que Pablo Cuevas a quelques bons matchs sur cette surface cette saison : des victoires sur J. Sousa à Buenos Aires, Londero et Ramos-Vinolas à Rio de Janeiro, ou encore Cilic à Budapest. Il a même réussi à piquer un set à Dominic Thiem à Roland-Garros.

Dennis Novak est loin d’avoir ce type de matchs références sur terre battue. Pourtant, je pense qu’il est loin d’avoir perdu. En effet, l’Autrichien aura l’avantage de jouer à domicile dans un environnement qu’il connait par cœur. Le bonhomme est chez lui et devrait pouvoir profiter du public pour se procurer une certaine euphorie.

Malgré ce point d’attention, Pablo Cuevas est un joueur expérimenté, et surtout très malin, qui devrait pouvoir s’en sortir. Dans une rencontre en 3 sets ?

Pronostic : Victoire de Pablo Cuevas

Risque moyen

Fiche : Pablo Cuevas

[totalpoll id= »983454″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami