Pronostics Kitzbühel (1/4 de finale) : Ramos-Vinolas – Chardy et Ruud – Cuevas

Albert Ramos-Vinolas – Jérémy Chardy

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 3 fois entre 2012 et 2019, toujours sur terre battue. Albert Ramos-Vinolas mène avec 2 victoires, mais il a perdu la dernière rencontre disputée cette année (au Masters 1000 de Madrid). A noter que c’est la seule confrontation qui s’est terminée en 3 sets.

Jérémy Chardy et Albert Ramos-Vinolas n’avaient pas participé à ce tournoi de Kitzbühel en 2018. Cette année, le Français s’est déjà imposé face à Cecchinato et Lajovic, tandis que l’Espagnol a battu Fucsovics et Munar.

Il y a beaucoup d’éléments imprévisibles dans cette rencontre, ce qui me fait dire que nous sommes peut-être loin d’un match à sens unique. D’un côté, nous avons Jérémy Chardy qui est capable de jouer un super tennis mais également d’avoir de gros passages à vide. De l’autre côté, il y a Albert Ramos-Vinolas qui a déjà joué 11 matchs en deux semaines et demie. Il pourrait finir par payer cette accumulation.

On aurait pu croire que ce titre à Gstaad allait rassasier Albert Ramos-Vinolas. Force est de constater qu’il a encore faim. Dans ce tournoi Autrichien, l’Espagnol a montré qu’il était toujours aussi motivé (2 trophées en 2 semaines, ça le fait non ?). C’est pourquoi je vais le privilégier dans ce pronostic.

Jérémy Chardy a évidemment les coups pour déborder Ramos-Vinolas (notamment en coup droit), mais il m’a semblé un peu plus fébrile cette semaine. Alors qu’il menait 5-1 dans le 1er set face à Cecchinato, le Français a réussi à se faire rattraper à 5-5 pour finalement profiter du manque de confiance de son adversaire pour l’enfoncer dans un tie-break. De plus, ses secondes balles sont souvent trop légères (39 % de points face à Cecchinato, 20 % face à Lajovic) et son efficacité sur les balles de break qu’il concède laisse à désirer : seulement 20 % de balles de break sauvées face à Cecchinato et Lajovic. Par ailleurs, le 74e mondial jouera le troisième 1/4 de finale consécutif, et il n’a pas encore réussi à passer ce niveau. Il a en effet perdu face à Jarry à Bastad, et face à Basilashvili à Hambourg. Tiens, à chaque fois face au vainqueur du tournoi. Est-ce un signe ?

Albert Ramos-Vinolas pourrait surfer sur son excellente vague pour prendre le dessus sur cet adversaire. Malgré la dangerosité de Jérémy Chardy, j’y crois.

Pronostic : Victoire d’Albert Ramos-Vinolas

Risque élevé

Fiches : Albert Ramos-VinolasJérémy Chardy

[totalpoll id= »991179″]

Casper Ruud – Pablo Cuevas

Ces deux bonhommes, qui ont 13 ans d’écart, s’affronteront pour la première fois. Casper Ruud n’avait pas participé à cet ATP 250 de Kitzbühel en 2018. Pablo Cuevas, quant à lui, était engagé mais il a dû déclarer forfait.

Cette semaine, Casper Ruud s’est imposé face à Pablo Carreno-Busta (qui a vite lâché prise je trouve), et Matthias Bachinger qui avait (presque) créé la surprise face à Martin Klizan (le Slovaque avait tout de même donné la tâche facile à son adversaire en réalisant un nombre très important de fautes directes). De son côté, Pablo Cuevas a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Pour son entrée dans la compétition, il a dû affronter un joueur local très apprécié du public : Dennis Novak. Après la perte du 1er set au tie-break, l’Uruguyaen né en Argentine a su élever son niveau de jeu pour remporter les deux suivants assez facilement (6-0 6-2).

Je m’attends à une rencontre accrochée ici. Pablo Cuevas me semble supérieur à son adversaire, mais le Norvégien est plus athlétique et sait aller chercher ses points en jouant un tennis offensif.

Simplement, je vais miser sur une victoire de Pablo Cuevas car il m’a fait une bien meilleure impression lors de son entrée dans la compétition ce mercredi. Tout d’abord au service avec 10 aces, 71 % de points sur ses premières, 77 % sur ses secondes, et seulement 3 balles de break concédées (toutes sauvées). Dans le jeu, j’ai beaucoup aimé sa variation de rythme et son désire de faire systématiquement bouger son adversaire. Casper Ruud n’est pas vraiment à l’aise lorsqu’il n’a pas le contrôle de l’échange. C’est un joueur encore jeune qui pourrait se faire avoir au mental et à l’expérience.

Pablo Cuevas a de bons résultats sur terre battue cette saison (29 victoires pour 12 défaites, et 2 titres Challengers). Face à Casper Ruud, je le vois bien rester sur cette bonne dynamique. À moins que le petit fantôme se rebelle. Dans ce cas, le match deviendra très intéressant (vous avez des bavoirs ?).

Pronostic : Victoire de Pablo Cuevas

Risque élevé

Fiches : Casper RuudPablo Cuevas

[totalpoll id= »991200″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami