Pronostics Bastad (2e tour) : Garin – Chardy et M. Ymer – Jarry

Christian Garin – Jeremy Chardy

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 4 fois, toujours sur terre battue, et cela a souvent donné des matchs accrochés (3 matchs joués en 3 sets). Jeremy Chardy a remporté les 3 premiers matchs, tandis que Christian Garin a gagné la dernière rencontre en avril dernier à Houston.

Après une saison ratée sur gazon (est-ce étonnant ?), Christian Garin retrouve sa surface de prédilection. Le Chilien est plutôt en forme en 2019 et cela se voit dans ses résultats : 2 premiers titres ATP (Houston et Munich) et 20 victoires pour 7 défaites sur terre battue. À noter qu’il n’avait pas réussi à passer les qualifications de ce tournoi de Bastad la saison passée (défaite face à Moutet), et qu’il profite de son classement pour sauter le premier tour cette année.

De son côté, Jeremy Chardy n’avait pas joué à cette période. Après Wimbledon, il avait directement enchaîné sur dur, à Atlanta (où il avait perdu au second tour). Le Français a remporté son premier match de la semaine face à Pablo Carreno Busta (que je voyais gagner). Malgré des défaillances au service, il a su être plus efficace sur les balles de break : l’Espagnol lui a laissé seulement 4 occasions de breaker (contre 7 côté Français).

Jérémy Chardy a l’avantage dans ce face à face avec ses 3 victoires face à Christian Garin. Néanmoins, c’était il y a bien longtemps (entre 2013 et 2017), lorsque le Chilien était bien en dehors du Top 200. Depuis, le joueur de 23 ans a bien grandi et mérite clairement sa place dans le Top 50. C’est un vrai terrien qui devrait poser beaucoup de problème au Français. Ce dernier n’arrive pas forcément à s’appuyer sur ses très bonnes premières balles (seulement 57 % face à Carreno Busta) et ouvre de très belles failles sur ses secondes (moins de 50 % de points gagnés dessus lors de son dernier match).

Christian Garin n’a pas le meilleur service du circuit, mais il devrait pouvoir prendre plus d’une fois l’avantage dans les échanges, notamment via son puissant revers croisé.

Pronostic : Victoire de Christian Garin

Risque moyen

Fiches : Christian GarinJeremy Chardy

[totalpoll id= »948792″]

Mikael Ymer – Nicolas Jarry

Ce sera la première fois que ces deux bonhommes s’affronteront.

Mikael Ymer atteint, comme la saison passée, le 2e tour de ce tournoi de Bastad. Il a pour cela mis à genou l’Espagnol Davidovich Fokina en 3 sets, dont les 2 premiers assez accrochés. Son adversaire a ensuite lâché prise et a terminé avec une bulle.

Nicolas Jarry commence à être habitué à participer aux principaux tournois du circuit ATP. Le Chilien fait déjà mieux que l’année dernière où il était engagé à Umag (défaite au premier tour). Face à Henri Laaksonen ce mardi, cela n’a pas été de tout repos (il a gagné en 2 sets, mais a perdu 3 fois son service).

Le Suèdois peut être un danger pour le Chilien. En effet, il évolue à domicile et cela semble le transcender. Ou du moins, lui donner beaucoup de confiance qui lui permet d’être à l’aise au service. Lors de son dernier match, il a flirté avec les 70 % de premières, pour 67 % de points gagnés dessus. Nicolas Jarry est loin d’être une quiche dans ce domaine, et il l’a encore prouvé lors de son dernier match.

Simplement, ces deux joueurs ouvrent souvent des possibilités sur leur second service. Malgré un mental fébrile, Nicolas Jarry me semble le mieux placé pour en profiter. Il a évidemment l’expérience nécessaire pour affronter ce jeune joueur. Mikael Ymer pourrait être surpris de la puissance du coup droit de son adversaire. Ce dernier pourrait d’ailleurs en abuser à la relance.

Mikael Ymer pourra évidemment se servir de son public lors des moments difficiles. Il a également des qualités athlétiques intéressantes qui pourraient faire la différence dans le cas où la rencontre était amenée à durer. À Nicolas Jarry de ne pas laisser son opposant déployer ses ailes et d’assumer sa position dans le Top 100.

Pronostic : Victoire de Nicolas Jarry

Risque moyen

Fiche : Nicolas Jarry

[totalpoll id= »948809″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami