Pronostics ATP Marseille (2ème tour) : Krajinovic – Simon et Ivashka – Wawrinka

Filip Krajinovic – Gilles Simon

Une seule confrontation entre ces deux joueurs. C’était en 2015 lors d’une exhibition, et Gilles Simon avait gagné 6-4 6-3.

Filip Krajinovic sort d’une saison 2017 très positif avec 5 tournois Challengers remportés (tous sur terre battue), mais surtout une finale lors du Masters 1000 de Paris-Bercy en novembre dernier. Cette année, le Serbe a malheureusement dû renoncer à l’Open d’Australie à cause d’une blessure. Sa reprise est mitigée mais le voici au second tour de ce tournoi de Marseille. Pour en arriver là, il s’est tout de même débarrassé de Joao Soua. Son mauvais démarrage lui a coûté le premier set, mais une fois le moteur chaud il a été plutôt performant (notamment au service avec une premier balle très efficace lorsqu’elle passait).

Il y a pas mal de choses discutables dans le premier match de Gilles Simon. A chaque fois qu’il a réussi à breaker Maximilian Marterer, il s’est fait rejoindre. Ce qui l’a obligé à jouer deux tie-breaks. Malgré cela, il est resté fidèle à lui-même. Il a également profité des erreurs de son adversaire et de sa mauvaise gestion de la pression.

Je m’attends à une rencontre très accrochée. En réalité, j’ai peur pour Gilles Simon car on ne break pas Filip Krajinovic aussi facilement. Lors des deux derniers sets face à Sousa, le Serbe a été très solide sur ses jeux de service. Il n’a concédé qu’une balle de break et a gagné plus de 75 % des points sur sa première balle. Heureusement, et c’est ce qui me fait penser que le Français a une chance, Krajinovic rencontre régulièrement des soucis pour faire passer son premier service. C’est un élément important à prendre en compte étant donné que ses secondes balles sont beaucoup moins performantes.

Gilles Simon est le favori logique de ce match. Il a quelques qualités en retour qui pourront l’aider. Sans oublier qu’il a l’avantage d’être à domicile. Cela pourrait lui faire du bien lorsqu’il aura chaud aux fesses.

Non, je vous assure, je suis objectif… quoi que.

Pronostic : Victoire de Gilles Simon

Risque : Élevé

Fiches : Filip KrajinovicGilles Simon

[totalpoll id= »92689″]

Ilya Ivashka – Stan Wawrinka

Ce sera la première fois qu’Ilya Ivashka jouera face à Stan Wawrinka. Rien d’étonnant, n’est-ce pas ?

Ilya Ivashka n’est vraiment pas connu et c’est normal. Ce Biélorusse de 23 ans n’a jamais été dans le Top 150. Il se retrouve miraculeusement au deuxième tour de ce tournoi de Marseille après avoir battu Otte (137ème) et De Schepper (163ème) en qualifications, mais surtout Laslo Djere (90ème) au premier tour. Il faut dire que ce dernier, qui joue déjà très peu sur cette surface, n’est vraiment pas dans son assiette en ce moment (6ème défaite consécutive).

« C’est clair que je suis encore loin du niveau que j’aimerais atteindre. Il faudra prendre le temps qu’il faut. J’en suis conscient. » Ce sont les mots de Stan Wawrinka. Depuis son retour de blessure, le Suisse peine à retrouver son meilleur niveau. Cela ne m’étonne pas beaucoup puisqu’il a subi une opération du genou qu’il l’a éloigné des courts pendant de nombreux mois.

Tennistiquement parlant, il est difficile de comparer les deux joueurs. Sans manquer de respect à Ilya Ivashka, Stan Wawrinka a beaucoup plus de talent que lui. Mais il ne suffit pas d’avoir un bon coup de raquette pour gagner un match de tennis, il faut également être physiquement présent. Le résultat de cette rencontre dépend surtout de Wawrinka et de sa capacité à conserver un niveau de jeu élevé (c’est ce qui lui pose problème depuis qu’il a repris la compétition). Je pense que le Suisse devrait pouvoir faire les efforts nécessaires pour son premier match du tournoi.

Par ailleurs, Stan Wawrinka a annoncé que ses matchs à Marseille seront diffusés sur sa page Facebook (merci au sponsor). « Ses » matchs, ce qui veut dire qu’il compte en jouer plusieurs. Trop facile.

Pronostic : Victoire de Stan Wawrinka

Risque : Moyen

Fiche : Stan Wawrinka

[totalpoll id= »92670″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami