Pronostics ATP Indian Wells (1er tour) : Basilashvili – Sandgren et Pospisil – Auger-Aliassime

Nikoloz Basilashvili – Tennys Sandgren

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois et Tennys Sandgren a toujours gagné. Leur première rencontre date de 2009 en ITF (2-1). La deuxième est beaucoup plus récente puisqu’ils se sont joués l’année dernière lors du Challenger de Prostejov en République Tchèque (2-0).

En ce moment, Nikoloz Basilashvili n’est pas vraiment dans le coup. Sur ses dix matchs de la saison, le Géorgien n’en a gagné que 3 (un à Doha et deux à l’Open d’Australie). En comptant ses deux matchs de Coupe Davis face à des Marocains très mal classés, il en est à 6 défaites consécutives (dont la dernière sur abandon). Dans ce tournoi d’Indian Wells en 2017, il avait été éliminé au premier tour.

Tennys Sandgren n’avait pas participé à ce Masters 1000 l’année dernière. Il faut dire qu’il n’était vraiment pas bien classé (hors du Top 150). L’Américain monte en puissance ces derniers mois, et il a d’ailleurs créé la surprise à l’Open d’Australie en atteignant les quarts de finale. Il a ensuite décidé de reprendre sur terre battue mais cela n’a pas été très concluant. Il faut dire que son tennis est beaucoup plus performant sur les surfaces rapides.

Nikoloz Basilashvili a beaucoup plus d’expérience que son adversaire, mais il est loin d’être favori. Cela s’explique par le fait qu’il n’est pas vraiment en confiance. Mais surtout, il va affronter un adversaire qui aura le public avec lui et qui l’a toujours battu (ça fait beaucoup).

Dans le jeu, l’Américain devrait profiter de cette surface rapide pour rester en sécurité sur ses jeux de service. Il pourra également lâcher ses habituels coups puissants pour déborder son adversaire. Basilashvili n’aime pas vraiment ce type de joueur. Lorsqu’il manque de temps pour préparer ses coups, il est beaucoup moins redoutable et fait plus de fautes. Evidemment, le Géorgien a quelques qualités très intéressantes qu’il ne faut pas négliger. Que cela soit en coup droit ou en revers, il est capable de faire très mal à ses opposants lorsqu’il arrive à les fixer. Malgré cela, son mental est souvent fébrile (encore plus lorsqu’il enchaîne les défaites) et il manque de régularité au cours d’un match.

S’il arrive à jouer au même niveau que depuis le début de l’année, il n’y a aucune raison que Tennys Sandgren ne remporte pas son premier match de Masters 1000.

Pronostic : Victoire de Tennys Sandgren

Risque : Moyen

Fiches : Nikoloz BasilashviliTennys Sandgren

[totalpoll id= »98159″]

Vasek Pospisil – Felix Auger-Aliassime

Vasek Pospisil est encore loin de son niveau qui lui avait permis d’atteindre la 25ème place en 2014, mais il s’accroche. Le Canadien de 27 ans est en forme dans ce début de saison puisqu’il a gagné deux Challengers (Rennes et Budapest, en indoor). Pour avoir le droit de jouer le premier tour de ce Masters 1000, Pospisil est sorti des qualifications sans vraiment forcer mais en devant tout de même jouer 2 jeux décisifs. Ce tournoi d’Indian Wells lui réussi plutôt bien puisque cela fait 4 ans d’affilés qu’il passe le premier tour (il s’était arrêté au troisième tour l’année dernière). Vasek Pospisil jouera face à un jeune compatriote, Felix Auger-Aliassime. A 17 ans, ce jeunot disputera son premier match de Masters 1000.

A vrai dire, j’ai du mal à voir autre chose qu’une victoire de Vasek Pospisil. Il faut savoir que Felix Auger-Aliassime est plutôt un adepte de la terre battue. C’est en effet sur l’argile qu’il a réussi ses meilleurs résultats (il a gagné deux Challengers l’année dernière). Par ailleurs, Auger-Aliassime est un joueur assez endurant, qui sait tenir des échanges depuis sa ligne de fond de court. Cependant, son service est loin d’être redoutable (malgré le fait qu’il mesure 1,91m), et il manque encore d’agressivité dans ses coups. Sans oublier qu’il jouera le match le plus important de sa jeune carrière. Cette pression logique devrait l’empêcher d’être détendu (et fumer un pétard n’y changera rien).

Vasek Pospisil devrait miser sur son expérience et ses nombreuses montées au filet pour déstabiliser son compatriote. Aussi, il faut prendre en compte qu’il est très difficile à breaker. Il fait partie des joueurs capables de retourner la tête de ses adversaires. Enfin, Vasek Pospisil est en grande confiance actuellement. Cette saison, c’est 18 victoires pour 5 défaites. Je serai très étonné de le voir chuter d’entrée dans un tournoi aussi important, et face à un tel adversaire.

Pronostic : Victoire de Vasek Pospisil

Risque : Faible

Fiche : Vasek Pospisil

[totalpoll id= »98171″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami