Pronostic Montréal (2e tour) : Ilya Ivashka – Gaël Monfils

Ilya Ivashka – Gaël Monfils

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

C’est la deuxième année consécutive qu’Ilya Ivashka arrive à sortir des qualifications pour intégrer le tableau final de ce Masters 1000 du Canada. En 2018, il avait tout de même réussi à atteindre les 1/8 de finale. Il s’était imposé face à Sugita et Harrison, avant que Kevin Anderson stoppe ses ardeurs.

De son côté, Gaël Monfils a beaucoup plus de bouteille dans cette Coupe Rogers (c’est sa 9e participation). Le Français n’était pas présent à Toronto en 2018 (forfait sur blessure). Lors de sa dernière participation, en 2017, il avait atteint les 1/8 de finale. Sa meilleure performance étant une demi-finale en 2016 (défaite face à Novak Djokovic).

Gaël Monfils m’a fait une bonne impression lors de son 1er tour face à Peter Polansky (c’est d’ailleurs sa 100e victoire en Masters 1000). Ce dernier était transcendé par son public, ce qui le rendait très difficile à jouer. Après la perte de la première manche au tie-break (alors qu’il avait loupé une balle de set avant), le Français a su réagir en faisant preuve d’autorité, tout en gardant une touche d’humour (et c’est toujours un plaisir pour les spectateurs).

Ilya Ivashka ne devrait pas poser de problème à Gaël Monfils si ce dernier joue comme il sait le faire. Malgré 3 bons matchs dans ce tournoi (en comptant les qualifications), le Biélorusse est loin d’avoir affronté des joueurs du calibre de La Monf’ (Harris, un Sugita méconnaissable, et le Sud-Coréen Kwon Soon qui a récemment fait son entrée dans le Top 100).

Cependant, il ne faut surtout pas vendre la peau d’Ivashka avant de l’avoir tué. L’actuel 125e a en effet quelques armes dans son arsenal qui pourraient gêner le Français : des qualités non négligeables au service, au filet, mais également en retour (il n’hésite pas à agresser ses opposants qui lâchent des services trop faibles). Son coup droit est également intéressant. Lorsqu’il la prend à plat (et que cela reste dans le court), la balle arrive vite dans le camp adverse et cela prend souvent de vitesse ses opposants. De plus, Gaël Monfils a disputé son dernier match en plus de 2 heures. C’est un élément à prendre en compte lorsque l’on connait la fébrilité physique du Français et ses quelques difficultés à pouvoir enchainer les rencontres.

C’est un match piège pour Gaël Monfils. Mais une victoire du Français reste, selon moi, beaucoup plus probable ici. Il aura eu une journée complète pour récupérer et cela devrait être suffisant étant donné qu’il n’a qu’un match dans les jambes. Tennistiquement parlant, il a toutes les qualités requises pour battre cet adversaire. D’ailleurs, son imprévisibilité devrait pouvoir faire tourner la tête d’Ilya Ivashka et l’empêcher de jouer naturellement (ce qui pourrait l’obliger à faire de nombreuses fautes).

Je ne serai pas étonné de voir un tie-break dans cette rencontre.

Pronostic : Victoire de Gaël Monfils

Risque moyen

Fiches : Ilya IvashkaGaël Monfils

[totalpoll id= »1014010″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami