Pronostic Hambourg (finale) : Andrey Rublev – Nikoloz Basilashvili

Andrey Rublev – Nikoloz Basilashvili

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était en début d’année à Doha (dur) et Nikoloz Basilashvili avait gagné 6-3 6-4.

L’année dernière à la même période, Andrey Rublev était engagé à Gstaad et il avait été éliminé dès le premier tour. Cette saison, il se retrouve en finale de cet ATP 500 d’Hambourg pour son plus grand bonheur. Pour en arriver à ce niveau de la compétition, le Russe s’est tout de meme offert Dominic Thiem (qui était l’un de mes favoris pour soulever le trophée). De son côté, Nikoloz Basilashvili avait à cœur de retrouver cette finale pour défendre son titre. Force est de constater qu’il s’est donné les moyens d’y arriver. Le Géorgien a en effet battu Dellien, Londero, Chardy mais surtout Alexander Zverev ce samedi.

Nikoloz Basilashvili sort d’une demi-finale assez éprouvante jouée en plus de 3 heures. Il y a eu beaucoup de longs échanges lors de cette rencontre, et cela est évidemment un élément à prendre en compte. Difficile de voir Basilashvili récupérer correctement en moins de 24 heures.

Tennistiquement parlant, les deux joueurs auront des arguments à faire valoir. Nikoloz Basilashvili est toujours aussi explosif. Ce bonhomme sait être imprévisible et cela a tendance à créer la confusion dans la tête de ses adversaires. Néanmoins, son dernier match face à Zverev a une nouvelle fois montré ses faiblesses. Basilashvili est très irrégulier au service : il passe difficilement ses premières (rarement au dessus de 50 % ; 44 % lors de son dernier match) et cela permet à ses adversaires de le contrer plus facilement sur ses secondes. Alexander Zverev avait compris la combine, ce qui lui avait permis de s’offrir 20 occasions de breaker. Malheureusement, l’Allemand a manqué de réussite (et de confiance) et Nikoloz Basilashvili en a sauvé 16. On notera que Zverev n’a concédé que 8 balles de break. Le Géorgien a donc concédé 2,5 fois plus d’occasions que son adversaire, et pourtant il est repartie avec la victoire. Comme quoi.

Durant toute la semaine à Hambourg, Andrey Rublev est le joueur qui m’a le plus impressionné. En dehors du fait qu’il a montré une motivation importante lors de ses matchs, il a surtout joué un tennis de haut niveau. Très bon défensivement (il n’y a qu’à voir son match face à Thiem), le Russe a souvent été le plus solide dans les échanges, même lorsque ces derniers ont duré. Ce qui n’est pas négligeable face à un Nikoloz Basilashvili qui pourrait bien avoir envie de raccourcir les échanges se sachant limité physiquement suite à son match marathon de la veille.

Aussi, le coup droit d’Andrey Rublev est incroyablement agressif. À la fois puissants et précis, ces missiles déstabilisent systématiquement le jeu de ses opposants. S’ajoute à cela le fait que le Russe est à l’aise pour changer de direction, et cela devrait faire sortir Nikoloz Basilashili de sa zone de confort. Le Géorgien est évidemment moins efficace lorsqu’il doit défendre.

Par ailleurs, Andrey Rublev a déjà disputé 3 finales ATP et il en a gagné une, tandis que Nikoloz Basilashvili en a déjà joué 4 et il en a remporté 2 (dont ce tournoi d’Hambourg la saison passée). Ce n’est pas forcément un élément le plus important de cette analyse, mais cela reste une information intéressante.

Ce qui rend le résultat de ce match indécis est le fait que Nikoloz Basilashvili a un petit ange au dessus de sa tête. Cependant, je vois bien Andrey Rublev le dégommer d’un coup droit surpuissant. * Couic *

Pronostic : Victoire d’Andrey Rublev

Risque élevé

Fiches : Andrey RublevNikoloz Basilashvili

[totalpoll id= »977233″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami