Pronostic Gstaad (finale) : Cedrik-Marcel Stebe – Albert Ramos-Vinolas

Cedrik-Marcel Stebe – Albert Ramos-Vinolas

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

La présence de Cedric-Marcel Stebe est une vraie surprise pour moi. Surtout que le bonhomme avait dans sa partie de tableau des joueurs loin d’être des quiches sur cette surface. Mais l’Allemand a profité d’une contre performance de Bautista face à Munar, d’un manque de réussite de Vesely et d’un Sousa à côté de ses baskets. Ce n’est pas pour autant que Stebe ne mérite pas cette place en finale. Il a très bien joué et a montré qu’il avait une faim de loup (il faut dire qu’il revient à peine d’une blessure qui l’avait empêché de jouer plus d’un an).

Je suis moins étonné de voir Albert Ramos-Vinolas à ce niveau de la compétition. L’Espagnol montre un tout autre visage depuis le début de semaine dernière à Bastad. Redescendu à la 85e place, cette finale devrait lui permettre de grapiller quelques places au classement.

Cedrik-Marcel Stebe jouera une finale d’un tournoi ATP pour la première fois de sa carrière. Mais il ne devra pas être pris à la légère. C’est un bonhomme à l’aise sur cette surface qui sait tenir des échanges en restant derrière sa ligne de fond de court. D’ailleurs, il n’hésite pas à agresser ses opposants avec son coup droit dès qu’il en a la possibilité. Il sait prendre les risques nécessaires pour gagner des points, et cela fonctionne bien cette semaine.

Pourtant, c’est bien Albert Ramos-Vinolas que je vois gagner ce dimanche. L’Espagnol, qui jouera la 7e finale de sa carrière dans un tournoi ATP, m’a fait une bien meilleure impression dans ce tournoi Suisse. La plupart du temps serein au service, il a également su jouer un tennis très offensif qui lui a permis de scalper les bons terriens que son Verdasco, Carballes Baena et Andujar ce samedi. J’aimerais également mettre en avant le fait qu’il est physiquement au top. Ramos-Vinolas est capable de jouer avec la même intensité durant toute la rencontre, et cela pourrait faire mal à son adversaire du jour.

J’aurais été beaucoup plus confiant si Albert Ramos-Vinolas n’était pas aussi « mauvais » en finale. En effet, sur les 6 finales ATP qu’il a joué dans sa carrière, il n’en a remporté qu’une (Bastad en 2016 face à Fernando Verdasco). Ce manque de réussite dans ces grands rendez-vous pourrait l’empêcher de jouer naturellement. À l’inverse, Cedrik-Marcel Stebe n’a pas grand chose à perdre et pourrait jouer un peu plus relâcher (ou se faire complètement dessus, on est d’accord). Je privilégie donc les qualités tennistiques actuelles d’Albert Ramos-Vinolas, ainsi que son expérience.

Pronostic : Victoire d’Albert Ramos-Vinolas

Risque moyen

Fiches : Cedrik-Marcel StebeAlbert Ramos-Vinolas

[totalpoll id= »977198″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami