Pronostic ATP Pune (finale) : Gilles Simon – Kevin Anderson

Gilles Simon – Kevin Anderson

Cher Gilles,

Je tenais tout d’abord à m’excuser pour avoir autant douté de toi. Après une année 2017 catastrophique, jamais je n’aurais cru te voir en finale d’un tournoi ATP dès la première semaine de cette nouvelle saison. Il faut dire qu’avec 60 % de matchs perdus en 2017 et une 89ème place au classement, nous étions nombreux à t’imaginer extrêmement proche de la retraite. Cette victoire en Coupe Davis et ce nouvel état d’esprit t’ont certainement fait un bien fou.

Dans ce tournoi de Pune, tu m’as impressionné. Après un match d’échauffement face à Tennys Sandgren, tu t’es débarrassé assez facilement de Roberto Bautista. L’Espagnol n’était clairement pas à 100 %, mais il est important de mettre en évidence ton comportement sur le court, tes quelques coups gagnants incroyables et tes jambes de 20 ans. Parce que oui, cette semaine tu as retrouvé tes pattes de guépard, celles qui te permettent de défendre extrêmement bien, et d’être un vrai métronome même lorsque les échanges durent longtemps. Tu nous l’as d’ailleurs encore montré aujourd’hui face à l’ogre Marin Cilic. D’ailleurs, aux dernières nouvelles, le Croate est toujours sous la doute, la tête dans ses genoux en train de pleurer.

Demain, tu vas affronter ta bête noire. Je veux bien entendu parler de Kevin Anderson. Je ne voudrais pas te faire remonter de mauvais souvenirs mais je suis obligé. Tu as joué à 3 reprises Kevin Anderson et il a toujours gagné. En 2013, 2015 et en octobre dernier. Tu as souvent bien combattu face à lui, tu lui as même pris 2 sets en 3 matchs, mais cela n’a pas suffit. Cette semaine, Kevin Anderson a alterné le bien et le moins bien. Il s’est fait surprendre face à Mikhail Kukushkin et Benoît Paire en perdant les premiers sets au tie-break avant de se reprendre.

Gillou, je me permet de t’appeler Gillou car cette petite lettre me permet d’être un peu plus proche de toi. Je pense que tu as une carte à jouer dans ce match. Le géant Sud-Africain va jouer son septième match en 10 jours. Depuis le jeudi 29 décembre, il a passé plus de 12 heures sur les courts, en comptant son match de double où tu l’as d’ailleurs éliminé avec ton pote Pierre-Hugues Herbert. Tu peux tout comme moi te douter qu’il ne sera pas à 100 % physiquement. Tu as certainement dû te renseigner auprès de ton autre compatriote Benoît Paire, Kevin Anderson a montré quelques signes de faiblesses physiques en fin de match. Cela devrait beaucoup jouer face un bonhomme comme toi, qui renvoie toutes les balles et qui force ses adversaires à être performants tout en prenant des risques pour arriver à te déborder.

Sache qu’il y a un autre élément important qui peut jouer en ta faveur. En effet, tu as joué 19 finales dans ta carrière, et tu en as gagné 12. Kevin Anderson, ton adversaire de demain si tu ne l’avais pas encore compris, a joué 13 finales dans sa carrière. Et il n’en a gagné que 3. Ce n’est pas un joueur à l’aise dans les grandes rencontres. Il a dû mal à jouer de façon libéré et cela a un impact non négligeable sur son tennis, et surtout la qualité de son service.

Benoît Paire a réussi à le mettre en difficulté et j’ai failli croire en sa victoire. Kevin Anderson a été souvent fébrile dans les échanges. Malheureusement pour lui, il n’avait plus les jambes et cela a beaucoup joué sur sa fin de match et son mental destructeur. Tu n’es pas comme Benoît Paire. Tu as moins de barbe et tu as surtout un mental plus solide que lui. Tu es également beaucoup plus régulier que lui dans les échanges. Tu sauras parfaitement retourner son service et profiter des ouvertures qui s’offriront à toi.

Alors, Gillou, si tu ne fais pas n’importe quoi sur ton service, et que tu joues au même niveau que toute ta semaine, sache que tu auras de grandes chances de gagner.

Bon courage et à demain !

Pronostic : Victoire de Gilles Simon

Risque : Élevé

Fiches (points forts et faiblesses) :
Gilles SimonKevin Anderson

[totalpoll id= »64721″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami