Open d’Australie (finale) : Dominic Thiem – Novak Djokovic

Dernières confrontations

Ces deux grands joueurs se sont déjà affrontés 10 fois en matchs officiels. Novak Djokovic mène avec 6 victoires.

Par ailleurs, Dominic Thiem n’a gagné qu’une fois face au Serbe sur cette surface dur (en 4 confrontations). C’était lors de leur dernière rencontre, au Masters de Londres en novembre dernier.

Historique dans ce tournoi

C’est la septième fois que Dominic Thiem participe à cet Open d’Australie, et la première fois qu’il atteint la finale. La saison passée, il avait été éliminé dès le 2e tour.

Novak Djokovic joue ce tournoi du Grand Chelem pour la 16e fois. Il a soulevé le trophée à 7 reprises, dont l’année dernière.

Parcours dans cette édition

Dominic Thiem a décroché cette place pour la finale après des victoires sur Mannarino, Bolt, Fritz, Monfils, Nadal et Zverev. L’Autrichien a perdu 5 sets au passage.

Novak Djokovic, quant à lui, s’est imposé face à Struff, Ito, Nishioka, Schwartzman, Raonic et Federer. Le Serbe n’a perdu qu’un set dans ce tournoi, c’était lors de son premier match.

Analyse

Il va falloir que Dominic Thiem joue comme face à Rafael Nadal s’il souhaite avoir une chance face à Novak Djokovic. En effet, lors de son dernier match face à Alexander Zverev, j’ai trouvé l’Autrichien un peu plus fébrile (difficile d’enchainer après son gros match face au numéro 1 mondial). Il a réalisé pas mal de fautes et a rencontré quelques difficultés sur ses jeux de service (notamment à cause de ses secondes).

J’aimerais beaucoup voir Dominic Thiem remporter cette finale, beaucoup plus que Novak Djokovic. Mais ce dernier me semble trop bien pour perdre une telle rencontre.

Novak Djokovic est assez monstrueux depuis le début du tournoi. Capable de retourner les meilleurs serveurs (il n’y a qu’à voir face à Raonic et Federer), il sait également tenir le rythme des échanges avec une certaine aisance (coucou Schwartzman). Cette surface lui permet également de ressentir de très bonnes sensations. Sans oublier qu’il devrait être extrêmement motivé à l’idée de retrouver sa place de numéro 1 (ce qui sera le cas s’il remporte ce match).

Novak Djokovic n’a encore jamais perdu en finale de l’Open d’Australie (en 7 matchs). Dominic Thiem, quant à lui, aura cette pression de n’avoir encore jamais réussi à soulever un trophée du Grand Chelem (il a déjà perdu 2 finales, à Roland-Garros ces 2 dernières années). Cela pourrait le travailler un peu mentalement pour ne pas lui permettre de jouer le plus naturellement possible.

Il ne faut pas enterrer Dominic Thiem trop vite. Je ne serais pas étonné de le voir accrocher Novak Djokovic et même de lui piquer un set. Mais l’Autrichien n’est pas assez stable pour battre cet incroyable Serbe. Ce dernier devrait sans aucun doute arriver à s’offrir des occasions sur le service de son opposant (que je ne vois pas servir que des premières) et tenir l’intensité physique. C’est d’ailleurs ce qui fait sa force. Thiem pourrait d’ailleurs manquer de pêche dans cette rencontre.

Par rapport à ce que ces deux bonhommes nous ont proposé tout au long de ce tournoi, je m’attends à une finale spectaculaire. Je ne vous cache pas que je vais soutenir Dominic Thiem dans cette rencontre. Mais je dois rester le plus objectif possible et c’est bien Novak Djokovic que je vois gagner.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Risque moyen

Par ailleurs, concernant la finale dame qui se jouera ce samedi. Je ne développerais pas mais sachez que j’ai une nette préférence pour Garbine Muguruza qui me semble être revenue à un niveau extrêmement intéressant (miam !). Sa puissance et son agressivité m’a beaucoup impressionné dans ce tournoi. Sofia Kenin n’a pas volé sa place en finale (et elle m’a bien fait baver également). Mais l’Américaine pourrait être mentalement gênée par l’enjeu. Une victoire de l’Espagnole en 3 sets ?

Partagez
Tweetez1
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami