Open d’Australie (demi-finale) : Roger Federer – Novak Djokovic

Dernières confrontations

Ces deux joueurs de l’élite se sont déjà affrontés 49 fois en matchs officiels. Novak Djokovic mène avec 26 victoires.

Historique dans ce tournoi

Roger Federer participe à son 21e Open d’Australie. Il a déjà soulevé le trophée à 6 reprises. En 2019, il avait été éliminé en 1/8 de finale par Stefanos Tsitsipas.

Novak Djokovic, quant à lui, joue ce tournoi du Grand Chelem pour la 16e fois. Il a déjà remporté le titre à 7 reprises, dont l’année dernière.

Parcours dans cette édition

Roger Federer s’est imposé face à Johnson, Krajinovic, Millman, Fucsovics et Sandgren. Le Suisse a perdu 5 sets, lors de ses 3 derniers matchs.

Novak Djokovic, quant à lui, a battu Struff, Ito, Nishioka, Schwartzman, Raonic. Il n’a perdu qu’un set au passage, c’était lors de son premier match face à l’Allemand.

Analyse

Ces deux grands joueurs devraient nous proposer un excellent niveau de jeu. Roger Federer et Novak Djokovic ont tous les deux des arguments à faire valoir. Mais pour cette rencontre, j’ai du mal à voir autre chose qu’une victoire du Serbe.

Roger Federer rencontre beaucoup de difficulté depuis le début de ce tournoi. Mais c’est surtout sur le plan physique que je ne le vois pas tenir. Le Suisse m’a semblé éteint à plusieurs reprises. Au service ou dans les échanges, son manque d’explosivité m’a fait penser à des soucis au dos. D’ailleurs, il a déjà fait appel au doc’ durant ce tournoi.

Novak Djokovic propose un très haut niveau depuis le début de la saison. Il est physiquement au top et devrait pouvoir se servir de cela pour prendre le dessus sur le Maestro. C’est simple, je ne vois pas ce dernier réussir à prendre 3 sets au Serbe.

Tennistiquement parlant, Novak Djokovic fait preuve d’une grande régularité depuis le début de cet Open d’Australie. Il est impressionnant dans les échanges du fond de court, et il devrait être capable de gérer la variation de jeu que tentera de lui imposer son opposant.

Nous avons affaire à deux joueurs d’exceptions qui pourraient bien nous proposer une incroyable rencontre (oh oui !). Roger Federer est un joueur surprenant qui pourrait évidemment sortir un gros match, mais Novak Djokovic me semble un cran au dessus actuellement.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Risque faible

Partagez
Tweetez1
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami