Open d’Australie (demi-finale) : Novak Djokovic – Aslan Karatsev

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

C’est la 17e participation de Novak Djokovic dans cet Open d’Australie. Il atteint la demi-finale pour la 9e fois de sa carrière. À noter qu’il a toujours soulevé le trophée lorsqu’il est arrivé à ce niveau de la compétition.

De son côté, l’incroyable Aslan Karastev joue dans le tableau final d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Novak Djokovic s’est imposé face à Jérémy Chardy, Frances Tiafoe, Taylor Fritz, Milos Raonic et Alexander Zverev. Il n’y a que face au Français que le Serbe n’a pas perdu de set (il a déjà perdu 5 manches depuis le début du tournoi).

Aslan Karatsev, quant à lui, s’est offert sa première demi-finale en Grand Chelem en battant Mager, Gerasimov, Schwartzaman, Auger-Aliassime et Dimitrov. Le Russe a perdu 3 sets lors de ses deux derniers matchs.

Analyse

Ça y est, Aslan Karatsev va désormais affronter le meilleur joueur du monde. Enfin, si on s’en tient à ce que j’ai pu écrire lors de la dernière analyse, le Russe devrait profiter du forfait de Novak Djokovic pour filer en finale. Oh non, ça serait trop gros.

Clairement, Aslan Karatsev n’a rien à perdre et c’est ce qui pourrait lui permettre de déployer une nouvelle fois ses ailes. Cependant, Novak Djokovic est une tornade qui est redoutée par n’importe quel objet ou être volant (identifié ou non d’ailleurs).

Novak Djokovic nous a proposé un tennis décousu lors de son dernier match face à Alexander Zverev. Force est tout de même de constater qu’il sait être présent dès la relance, et même après de longs échanges. Je commence à croire qu’il est réellement blessé, mais cela ne l’empêche pas de proposer un niveau de jeu cohérent.

Aslan Karatsev a été incroyable depuis le début de ce tournoi. Il pourrait bien réussir à titiller plus d’une fois ce Novak Djokovic là. Simplement, et comme et je l’ai déjà dit lors de mes précédentes analyses, je pense que Novak Djokovic se présentera sur le court seulement s’il sait qu’il peut gagner. Dans le cas contraire, cela ne va rien lui apporter à part aggraver sa supposée blessure (il est trop fier pour perdre dans ces conditions et l’éventuelle perte financière sera anecdotique).

Si on s’en reste au plan tennistique, il est évident qu’Aslan Karatsev a montré quelques éléments intéressants à utiliser contre Novak Djokovic. Je pense notamment à son agressivité assez impressionnante par moment, que cela soit en coup droit comme en revers.

Nous sommes néanmoins en demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem, et le Russe affrontera l’un des meilleurs joueurs du monde. Malgré sa tête d’enfant battu, Novak Djokovic est redoutable. Il ne se fait pas dessus (comme cela a pu être le cas pour Auger-Aliassime) et il devrait pouvoir contrôler le service efficace de Karatsev. Dans les échanges, le Serbe aura également son mot à dire. C’est l’un des meilleurs défenseurs qui saura maîtriser le revers accélérateur de son opposant. Djokovic est capable de pousser ses opposants à jouer un coup supplémentaire et Aslan Karatsev a montré qu’il pouvait se griller plus d’une fois lorsque cela a été le cas.

Aslan Karatsev a une petite étoile au-dessus de sa tête, et c’est ce qui m’inquiète. Je comprendrais les pronostiqueurs qui tentent une victoire du Russe. Il a proposé un excellent niveau de jeu et Novak Djokovic se dit ne pas être à 100 %. À mon niveau, j’ai du mal à croire que le numéro 1 mondial ne se retrouve pas en finale de ce tournoi du Grand Chelem s’il va au bout de cette rencontre.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Risque moyen

3 Partages
Partagez3
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami