Open d’Australie (3e tour) : Fabio Fognini – Alex De Minaur

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Fabio Fognini joue son quatorzième Open d’Australie. L’Italien atteint le 3e tour pour la 5e fois de sa carrière, et sa meilleure performance est un 1/8 de finale (2014, 2018 et 2020).

Alex De Minaur, quant à lui, participe à ce tournoi du Grand Chelem pour la 4e fois. Il atteint ce 3e tour pour la 2e fois, et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin.

Parcours dans cette édition

Fabio Fognini s’est imposé au 1er tour face à Pierre-Hugues Herbert. Une victoire en 3 sets sans aucune difficulté (il n’a concédé aucune balle de break et a évité de jouer un tie-break). L’Italien a ensuite battu beaucoup plus difficilement son compatriote Salvatore Caruso, en 5 sets et 3h45 de jeu. À noter que ces deux bonhommes sanguins se sont accrochés à la fin du match. Caruso reprochait à Fognini de trop parler. Étonnant de la part de Fabio Fognini…

Alex De Minaur, de son côté, a joué deux bons matchs face à Tennys Sandgren et Pablo Cuevas. L’Australien n’a pas encore perdu de set dans cette compétition.

Analyse

Fabio Fognini n’est pas mal du tout dans ce début de saison, vous ne trouvez pas ? Il ne faut pas oublier qu’il a subi une opération des deux chevilles l’année dernière. En tout cas, il revient à un niveau plus que correct. Miam.

La tâche s’annonce tout de même très difficile pour l’Italien qui va devoir gérer la régularité d’Alex De Minaur. Lors de ses derniers matchs, il a montré qu’il pouvait tenir de longs (et beaux) échanges, mais je reste perplexe quant à sa capacité à rester à ce niveau durant toute une rencontre. Surtout face à un tel adversaire.

Alex De Minaur devrait sans aucun doute faire moins de fautes que les derniers opposants de Fognini. Mais surtout, l’Australien ne devrait pas rester systématiquement derrière sa ligne pour gérer les échanges. Ce bonhomme qui court partout a une prise de balle précoce qui lui permet de jouer très vite. Il fait ce petit pas à l’intérieur du court qui pique du temps à ses opposants. Je vois donc Fabio Fognini plus d’une fois sur la défensive (et je ne le vois pas réussir de magnifiques contre-attaques à chaque fois).

Là où Fabio Fognini va devoir faire un focus, c’est sur sa capacité à apporter du danger dès le retour. Alex De Minaur sert de mieux en mieux, mais ses secondes sont encore légères par moment. Ce qui pourrait offrir des possibilités à l’Italien colérique.

Aussi, Fabio Fognini devrait abuser de ses coups explosifs qui lui permettent, lui-aussi, de grignoter du temps à ses opposants. D’ailleurs, il faut mettre en avant sa capacité à réaliser des revers long de ligne. Lorsque ça reste dans le court, c’est un régal.

Je vois tout de même Alex De Minaur réussir à pousser à bout Fabio Fognini. Ce dernier devrait s’agacer de voir l’Australien lui renvoyer toutes ses balles. Il pourrait bien prendre toujours plus de risques, et donc commettre plus de fautes.

Alex De Minaur n’est plus un gamin (et il a enfin rasé sa moustache dégueulasse). Il ne devrait pas être intimidé par son opposant grincheux. L’Australien joue à domicile et cela devrait lui permettre de rester focus sur sa rencontre. Un petit match en 4 sets, histoire de faire durer le plaisir ?

Pronostic : Victoire d’Alex De Minaur

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami