Open d’Australie (3e tour) : Casper Ruud – Radu Albot

Dernières confrontations

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront, après Barcelone en 2017. Casper Ruud avait remporté cette rencontre sur terre battue.

Historique dans ce tournoi

C’est la troisième fois que Casper Ruud participe à ce tournoi du Grand Chelem, et la première fois qu’il atteint le 3e tour. Le Norvégien avait été éliminé d’entrée l’année dernière, et avait été stoppé au 2e tour en 2018.

Radu Albot, quant à lui, joue l’Open d’Australie pour la quatrième fois de sa carrière. C’est également la première fois qu’il atteint le 3e tour. Auparavant, il n’avait d’ailleurs réussi qu’une fois à passer le 1er tour (en 2019).

Parcours dans cette édition

Casper Ruud a atteint ce 3e tour après des victoires sur Jordan Thompson (sur abandon de ce dernier au cours du 3e sets, alors qu’il était déjà mené 2-0) et Tommy Paul (3-1).

De son côté, Radu Albot a créé la surprise au 1er tour en s’imposant face à Roberto Bautista (victoire 3-1). Le Moldave a ensuite battu Christopher O’Connell, qui n’a pas réussi à jouer au même niveau que lors de son match précédent.

Analyse

Sur le papier, je dois avouer que cette rencontre n’a rien de sexy. Néanmoins, je suis persuadé que nous allons assister à quelques échanges satisfaisant.

Le parcours de Radu Albot est assez bizarre. Il arrive par moment à retrouver un niveau de jeu intéressant, mais j’ai encore l’impression que cela ne tiens qu’à un fil. Non, je n’ai pas de dent contre lui, mais j’ai peur que ces deux premiers matchs ne font que cacher ses défauts. En effet, on ne peut pas dire que Roberto Bautista ait joué à son niveau habituel (60 fautes directes quand même) et que Christopher O’Connell ait réussi à jouer de la même façon que face à Jan-Lennard Struff (où il était impressionnant).

J’ai tout de même l’impression que Radu Albot a une petite étoile au-dessus de sa tête et qu’il pourrait encore passer un tour. Cependant, si on se base sur les qualités tennistiques actuelles de ces deux joueurs, je ne peux que privilégier Casper Ruud pour cette nouvelle rencontre.

Je n’ai donc pas été convaincu par Radu Albot lors de ses deux précédents matchs. Il manque encore de régularité (37 fautes pour 29 coups gagnants face à O’Connell). Lorsqu’il est fixé par ses opposants, le Moldave arrive rarement à s’en sortir. S’ajoute à cela le fait qu’il a tendance à assurer ses coups (ses balles peuvent passer assez loin du filet) et que son revers est loin d’être un coup exceptionnel.

Comme son opposant du jour, Casper Ruud n’a pas un revers incroyable. Mais là où il pourrait bien faire la différence, c’est dans son agressivité en coup droit qui, pris à plat, devrait faire la différence face à Albot (encore plus lorsqu’il arrivera à faire son décalage). J’ajoute également que je trouve Casper Ruud plus fiable au service.

Radu Albot pourrait encore passer entre les mailles du filet. Je ne lui souhaite pas, mais je ne le crois pas capable de remporter cette rencontre si Casper Ruud conserve le niveau qui est le sien depuis le début de cet Open d’Australie.

Pronostic : Victoire de Casper Ruud

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami