Open d’Australie (2e tour) : Stan Wawrinka – Marton Fucsovics

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 4 fois, jamais en Grand Chelem.

Marton Fucsovics a remporté la première (et seule) confrontation sur terre battue. Stan Wawrinka a ensuite pris sa revanche lors des 3 derniers matchs.

Historique dans ce tournoi

Stan Wawrinka joue son 16e Open d’Australie, et cela fait 16 fois qu’il atteint ce 2e tour. Le Suisse a été éliminé 4 fois à ce niveau de la compétition, et sa meilleure performance est un trophée soulevé en 2014. Par ailleurs, il avait atteint les 1/4 de finale la saison passée.

Marton Fucsovics, de son côté, joue son quatrième Open d’Australie. Il a été éliminé une fois au 2e tour, et sa meilleure performance est un 1/8 de finale en 2018 et 2020.

Parcours dans cette édition

Stan Wawrinka a vaincu Pedro Sousa au 1er tour (3-0).

Quant à Marton Fucsovics, il s’est difficilement imposé face à l’Australien Marc Polmans (match en 5 sets et plus de 4 heures de jeu).

Analyse

Au 1er tour, j’ai trouvé Marton Fucsovics plutôt en jambes. Il n’a pas hésité à faire les efforts nécessaires pour ramener les grosses balles de son opposant légèrement transcendé. Et cela, durant toute la rencontre. Je ne suis pas certain que Stan Wawrinka soit capable de courir autant.

Une chose est sûre, le Suisse ne laissera pas son adversaire le forcer à jouer systématiquement un coup supplémentaire. Pour cela, il pourra jouer sur la puissance pour neutraliser les pensées offensives de Marton Fucsovics. Et oui, parce que Stan Wawrinka n’a rien perdu de son explosivité. Que cela soit en coup droit comme en revers (c’est d’ailleurs toujours un régal de le voir le jouer à une main).

En réalité, si Stan Wawrinka est à 100 % de ses capacités, je ne donne pas cher de la peau Hongroise.

Mais c’est bien cela le problème. Depuis le début de la saison, Stan Wawrinka n’a pas montré que de belles choses. Même si le mental est toujours là (un exemple pour beaucoup de joueurs), l’actuel 18e mondial est parfois assez fébrile au service. En effet, ses premières dépassent difficilement les 60 % et il laisse beaucoup d’ouvertures sur ses secondes. S’ajoute à cela quelques fautes contrariantes qui donne envie d’aller pleurer dans les toilettes, la tête entre les genoux.

Marton Fucsovics pourrait donc jouer sur les faiblesses de son adversaire pour remporter quelques précieux points. Pour cela, le Hongrois pourra utiliser sa prise de balle précoce et rentrer dans le court pour conclure l’échange.

Malgré ce point d’attention non négligeable concernant les faiblesses actuelles de Stan Wawrinka et les armes de Marton Fucsovics pour les exploiter, je vais rester sur une victoire du Suisse. Le 55e mondial reste un bonhomme au style de jeu assez décousu. Il fait également beaucoup de fautes lors de ses prises d’initiatives. J’imagine bien Wawrinka jouer de son intelligence de jeu et de sa technique pour amplifier ce phénomène. Marton Fucsovics a quand même réalisé 60 fautes directes lors de son premier match. Ce n’est pas rien.

Stan Wawrinka, au bout du suspense.

Pronostic : Victoire de Stan Wawrinka

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami