Open d’Australie (2e tour) : Pablo Cuevas – Alex De Minaur

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

C’est (seulement) la 9e participation de Pablo Cuevas à l’Open d’Australie. C’est la quatrième fois qu’il atteint ce 2e tour, et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin.

De son côté, Alex De Minaur joue ce tournoi du Grand Chelem pour la quatrième fois de sa carrière. Il n’y avait pas participé la saison passée (blessure), et c’est la 3e fois qu’il atteint ce 2e tour. Enfin, sa meilleure performance est un 3e tour lors de sa dernière participation en 2019.

Parcours dans cette édition

Pablo Cuevas s’est imposé au 1er tour face à Andreas Seppi (que j’aurais espéré légèrement plus percutant). Victoire en 4 sets et 2h20 de jeu.

Alex De Minaur a décroché son billet pour le 2e tour en battant Tennys Sandgren en 3 sets et moins de 2 heures de jeu. Le tout, sans concéder une seule balle de break.

Analyse

L’ancienne génération face à la nouvelle. La technique face à la vivacité. La… bon, ok, j’arrête.

Je dois avouer ne pas vraiment avoir de doute sur Alex De Minaur et sa capacité à repartir avec la victoire s’il joue comme il sait le faire.

Pablo Cuevas n’a jamais vraiment été un adepte des surfaces rapides. Il mise beaucoup sur son excellent service et de courts échanges pour gagner de précieux points. Lors de son premier match, il a surtout profité des erreurs d’Andreas Seppi. Lorsque ce dernier arrivait à accélérer (notamment en revers) et faire en sorte de laisser la balle à l’intérieur du court, l’Uruguayen était vite dépassé. Malheureusement pour l’Italien, ses 52 fautes directes ont eu raison de lui.

Alex De Minaur aura l’avantage de la surface mais également du lieu. L’Australien évoluera devant son public, ce qui a toujours fait en sorte de le transcender.

Tennistiquement parlant, il faudra évidemment se méfier de l’intelligence de jeu de Pablo Cuevas et de ses possibilités au service. Lorsqu’il est dans un bon jour, il n’est jamais facile de le breaker. Heureusement, Alex de Minaur a quelques compétences à la relance, et cela devrait lui être utile.

Par ailleurs, Pablo Cuevas devrait être embêté par l’intensité et la vitesse d’Alex De Minaur. Comme je le dis souvent, l’Australien sait taper tôt dans la balle, et on imagine bien que Pablo Cuevas ne pourra pas toujours faire les efforts nécessaires pour la renvoyer.

Un petit point d’attention sur les jeux de service de Pablo Cuevas, qui est capable d’embarquer son opposant dans un ou plusieurs tie-breaks. Alex De Minaur devrait tout de même pouvoir faire le boulot. En 3 sets, ou en 5 sets (à l’usure).

Pronostic : Victoire d’Alex De Minaur

Risque faible

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami