Open d’Australie (2e tour) : Grigor Dimitrov – Alex Bolt

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Grigor Dimitrov joue son 11e Open d’Australie. C’est la 10e fois qu’il atteint ce 2e tour, et il n’a chuté à ce niveau de la compétition qu’à 3 reprises (dont l’année dernière). Par ailleurs, le Bulgare a atteint 5 fois la deuxième semaine, et sa meilleure performance est une demi-finale en 2017.

Alex Bolt, quant à lui, participe à ce tournoi du Grand Chelem pour la 5e année consécutive. Il avait été éliminé à ce niveau de la compétition la saison passée, et n’a encore jamais réussi à faire mieux qu’un 3e tour (en 2019).

Parcours dans cette édition

Pour son entrée dans la compétition, Grigor Dimitrov s’est joliment imposé face à Marin Cilic (victoire 3-0).

De son côté, Alex Bolt a vaincu Norbert Gombos en 4 sets.

Analyse

Cette rencontre m’attire beaucoup car je sens Alex Bolt capable de créer la surprise.

Nous sommes encore loin du Grigor Dimitrov qui a atteint la demi-finale de ce tournoi du Grand Chelem en 2017. Mais ce n’est pas pour autant qu’il est devenu si mauvais. Le Bulgare a d’ailleurs réalisé une belle prestation face à Marin Cilic au 1er tour. On notera un service retrouvée (19 aces, 83 % de points sur ses premières et seulement 4 balles de break concédées pour une sauvée) et sa capacité à aller chercher ses points.

Grigor Dimitrov est capable de jouer de longs matchs à haute intensité. De plus, il a (sur le papier du moins) toutes les qualités requises pour s’imposer face à Alex Bolt : le service, la régularité dans les échanges, la technique pour déstabiliser et l’explosivité (que cela soit en coup droit comme en revers) pour réussir des coups gagnants.

Selon moi, la clé de cette rencontre est donc dans les mains de Grigor Dimitrov. S’il joue son tennis et ne retombe pas dans ses travers, alors il n’y a aucune raison qu’il passe à côté de cette rencontre.

Cependant, comme je l’ai dit plus haut, Alex Bolt pourrait bien rendre cette rencontre plus difficile qu’on pourrait le croire.

L’Australien aura la chance d’évoluer à domicile et devant de vrais spectateurs (oh oui, enfin !). Il a très régulièrement réussi à se transcender devant son public, et je m’attends à ce que cela soit également le cas dans cette rencontre. Souvenez-vous l’année dernière : il avait mis Dominic Thiem en difficulté. L’Autrichien avait dû s’employer pour conclure la rencontre dans un cinquième set.

Lorsqu’il est bien dans sa tête, et cela semble être le cas, Alex Bolt prend beaucoup d’initiatives dans les échanges. Ses décalages en coup droit lui permettent souvent de faire la différence. Il est vrai qu’il fait encore beaucoup de fautes, mais cela reste monstrueux lorsque cela passe.

Alex Bolt se déplace très bien et sait alterner la puissance et la finesse. Le tout pour faire tourner la tête de ses opposants. Je vois donc l’Australien arriver à piquer au moins un set au Bulgare.

Grigor Dimitrov restera mon favori pour repartir avec la victoire. S’il joue à son niveau, cela doit le faire. Mais s’il baisse d’un cran et laisse croire à Alex Bolt qu’il peut réellement gagner, alors le Bulgare aura beaucoup de travail.

Et puis, pour vous mettre un peu plus de doute, n’oublions pas que la dernière défaite de Grigor Dimitrov (la semaine dernière) a été face à un gaucher (Corentin Moutet) qui à un style de jeu similaire à Alex Bolt. C’était un match en 2 sets gagnants, mais quand même.

Pronostic : Victoire de Grigor Dimitrov

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami