Open d’Australie (2e tour) : Feliciano Lopez – Lorenzo Sonego

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Feliciano Lopez joue son 19e Open d’Australie. Il retrouve enfin le 2e tour après 4 ans de suite où il n’arrivait pas à passer le premier match. Il a réussi 8 fois à gagner au 2e tour, et sa meilleure performance est un 1/8 de finale (2012 et 2015).

Lorenzo Sonego, de son côté, participe à son 3e Open d’Australie après 2018 (2e tour) et 2020 (1er tour). Une victoire face à l’Espagnol lui permettrait donc d’atteindre le 3e tour pour la première fois de sa carrière. D’ailleurs, il n’a réussi qu’une fois à gagner le 2e tour d’un tournoi du Grand Chelem. C’était l’année dernière à Roland Garros (sur sa surface de prédilection).

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Feliciano Lopez s’est imposé en 4 sets face au local Li Tu. Notons qu’il y a eu 2 tie-breaks dans cette rencontre.

De son côté, Lorenzo Sonego a vaincu l’invisible Sam Querrey. Mais, même si ce dernier n’a pas joué incroyablement bien, il faut également mettre en avant le très bon match de l’Italien.

Analyse

Plutôt sympathique rencontre, vous ne trouvez pas ?

Avant d’écrire sur cette rencontre, je me suis permis de regarder les cotes proposées (ce que je ne fais pas toujours, je vous l’avoue). Et bien figurez-vous que j’ai été étonné de voir que Lorenzo Sonego était de très loin le favori pour repartir avec la victoire. La cote de Feliciano Lopez flirte presque avec les 4 à l’heure où j’écris ces lignes.

Je vais être direct, je vais suivre la tendance et pronostiquer une victoire de Lorenzo Sonego. Mais je ne serais pas étonné d’assister à une rencontre très accrochée, ou même d’une victoire de Feliciano Lopez.

Tout d’abord, il faut mettre en avant le très bon match de ces deux joueurs au 1er tour. Ils ont tous les deux assurés sur leurs jeux de service, en concédant peu de balles de break, et su faire la différence dans les échanges. Je dois même ajouter que j’ai trouvé Feliciano Lopez dans le coup. Que cela soit au niveau de la motivation (qui laisse parfois à désirer) que sur le plan physique.

J’ai tout de même une légère préférence pour Lorenzo Sonego car le premier match de la saison de Feliciano Lopez n’était pas très sexy (défaite face à Anderson à Melbourne), et qu’il a joué son 1er tour de cet Open d’Australie face à un adversaire non classé. Dans cette dernière rencontre, l’Espagnol était nettement supérieur. Cela lui a notamment permis d’aller chercher de très jolis coups gagnants.

Une chose est sûre : Feliciano Lopez n’est pas venu en Australie pour caresser des koalas. Tant que le physique tient, son service est difficilement prenable. Dans les échanges, il fait en sorte de les raccourcir (ce qui pourrait être un plus face à Sonego qui aime le rythme) et n’hésite pas à prendre des initiatives le premier. Lorsqu’il subit (encore plus sur cette surface), Sonego a tendance à beaucoup reculer. Cela pourrait ouvrir beaucoup de possibilité au papy Espagnol. C’est pourquoi j’imagine bien une rencontre serrée ici. Du moins, au début.

Maintenant, il faut aussi mettre en avant Lorenzo Sonego et son très bon premier match. La petite forme de son opposant Sam Querrey a été accentuée par la régularité de l’Italien et sa capacité à lâcher des coups droits perforants. Sonego sait taper fort et cela pourrait gêner Feliciano Lopez. N’en doutons pas.

On notera également que Lorenzo Sonego a montré qu’il pouvait réaliser des passings efficaces lors de son premier match. Je n’ai pas de doute sur sa capacité à réaliser ces mêmes coups face aux nombreuses montées de Feliciano Lopez.

Enfin, si vous êtes réceptifs à ce genre d’information, sachez que depuis 2019 Lorenzo Sonego a affronté 11 fois des gauchers et qu’il a gagné à 8 reprises. Aussi, il a perdu 2 de ces 3 matchs en 2020, dont le seul sur dur et en Grand Chelem (à l’US Open face à Adrian Mannarino).

J’ai hâte de voir ce que Feliciano Lopez va pouvoir proposer pour contrer la rage de vaincre de son opposant du jour. À table.

Pronostic : Victoire de Lorenzo Sonego

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami