Open d’Australie (2e tour) : Corentin Moutet – Milos Raonic

Dernières confrontations

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront. Corentin Moutet avait remporté leur premier rendez-vous. C’était à Doha l’année dernière (victoire sur deux tie-breaks).

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Corentin Moutet passe le 1er tour de l’Open d’Australie (en 3 tentatives).

Milos Raonic participe à son 11e Open d’Australie. Il n’a encore jamais été éliminé au 2e tour, et sa meilleure performance est une demi-finale en 2016. Par ailleurs, cela fait deux ans de suite qu’il s’arrête en 1/4 de finale.

Parcours dans cette édition

Pour son entrée dans la compétition, Corentin Moutet a réalisé un match épique face à John Millman. Le Français s’est imposé en 5 sets et presque 4 heures de jeu. Je vous l’avais dit que Millman était chiant à jouer dans son pays.

De son côté, Milos Raonic a eu la vie bien plus facile face à Federico Coria. Le Canadien s’est imposé en 3 sets.

Analyse

Corentin Moutet montre une belle force mentale depuis le début de la saison. Son tennis n’est pas parfait, mais il arrive à compenser cela par son envie d’aller de l’avant.

Il est évident que cet état d’esprit peut permettre au Français de réaliser de belles performances. Malheureusement, j’ai du mal à le voir passer ce nouvel obstacle.

Sur cette surface rapide, Milos Raonic peut être monstrueux. C’est d’ailleurs ce que nous avons pu voir lors de son entrée dans la compétition face à Coria. C’est simple, le Canadien n’a pratiquement rien laissé à manger à son adversaire : 17 aces, 67 % de premières balles pour 85 % de points dessus et 74 % de points sur ses secondes. Enfin, seulement 2 balles de break concédées et sauvées.

Le service de Corentin Moutet peut être performant, mais il reste assez loin de celui de son adversaire du jour (il n’a d’ailleurs réalisé qu’un ace en presque 4 heures de jeu lors de son 1er tour). Notons également que Milos Raonic a montré qu’il pouvait lâcher quelques retours intéressants. Je le vois d’ailleurs réussir plusieurs retours gagnants dans cette rencontre.

Je n’ai aucun doute sur la capacité de Corentin Moutet à jouer de longs échanges et même un long match. Mais je ne crois pas que Milos Raonic se laissera embarquer dans des rallyes interminables.

Dans les échanges justement, Milos Raonic frappe fort et avec précision. Autrement dit, il va lâcher ses missiles dès qu’il en aura la possibilité. Et cela tombe bien pour lui car le Français n’accélère pas toujours le jeu. Ses balles passent régulièrement loin de filet et cela pourrait permettre au Canadien de le fixer en coup droit.

Nous sommes dans un tournoi du Grand Chelem, sur une surface qu’affectionne tout particulièrement Milos Raonic. C’est pourquoi une défaite du grand gaillard face au petit bonhomme serait étonnant.

Pronostic : Victoire de Milos Raonic

Risque faible

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami