Open d’Australie (2e tour) : Carlos Alcaraz – Mikael Ymer

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces jeunes joueurs.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Carlos Alcaraz participe au tableau final d’un tournoi du Grand Chelem.

De son côté, Mikael Ymer joue cet Open d’Australie pour la deuxième année de suite. La saison passée, il avait été éliminé au 2e tour par Karen Khachanov après un match en 5 sets (dont un tie-break épique dans la dernière manche).

Parcours dans cette édition

Pour son entrée dans la compétition, Carlos Alcaraz s’est facilement imposé face à Botic Van De Zandschulp (vous avez vu, j’ai fait l’effort d’écrire son nom en entier) en 3 sets et moins de 2 heures de jeu.

Mikael Ymer, quant à lui, est sortie vainqueur d’une belle bataille face à Hubert Hurkacz. Le Suédois s’est imposé en 5 sets et 3h45 de jeu, après avoir sauvé pas moins de 13 balles de break (sur les 17 concédées, plus du double de son opposant).

Analyse

On le compare à Rafael Nadal, et il n’aime pas ça. Carlos Alcaraz fait de plus en plus parler de lui. À 17 ans, l’Espagnol a déjà remporté 3 Challengers, et atteint désormais le 2e tour d’un tournoi du Grand Chelem. Ouah, on dirait Nadal tiens.

Je n’aime pas beaucoup m’enflammer pour de jeunes joueurs, et je préfère plutôt leur laisser le temps de murir dans les meilleures conditions. Mais il faut tout de même mettre en avant les grandes qualités de ce Carlos Alcaraz qui a d’ailleurs ma préférence pour gagner ce match.

Comme on pouvait l’imaginer, Carlos Alcaraz est avant tout un adepte de la terre battue. Mais ce qu’il montre sur dur depuis le début de l’année prouve qu’il peut faire de très belles choses sur les surfaces plus rapides.

Nous avons donc affaire à deux jeunes joueurs avec un état d’esprit offensif. Nous devrions donc assister à une belle rencontre « Next Gen ».

Carlos Alcaraz court vite et cela lui permet d’être sur beaucoup de balles. Ce qui pourrait d’ailleurs forcer Mikael Ymer à jouer un coup supplémentaire et faire des fautes (ce qui peut être une mauvaise habitude chez lui).

Pour contrer la vivacité et l’agressivité de l’Espagnol, le Suédois pourra jouer sur sa puissance. Il faut également mettre en avant l’excellent revers de Mikael Ymer qui, joué croisé, pourra beaucoup embêter Alcaraz. En effet, ce dernier a tendance à abuser un peu trop des décalages coup droit. La puissance d’Ymer pourrait l’en empêcher.

Je pense que ces deux joueurs ont une belle carte à jouer. Carlos Alcaraz me semble peut-être plus complet pour repartir avec la victoire. Mais n’oublions pas que le bonhomme a pas mal de pression sur les épaules. Il n’a que 17 ans. Il est au 2e tour d’un tournoi du Grand Chelem et sous les feux des projecteurs. Vamos !

Pronostic : Victoire de Carlos Alcaraz

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami