Open d’Australie (2e tour) : Alexei Popyrin – Lloyd Harris

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois. En 2019, lors des qualifications pour le Masters 1000 de Miami, et l’année dernière au 1er tour de Roland Garros. Lloyd Harris a remporté ces deux matchs sans perdre un set.

Historique dans ce tournoi

C’est la quatrième fois qu’Alexei Popyrin participe à l’Open d’Australie, et la troisième année de suite qu’il atteint le 2e tour. Il n’a encore jamais perdu à ce niveau de la compétition, et sa meilleure performance est un 3e tour (2019 et 2020).

De son côté, Lloyd Harris joue ce tournoi du Grand Chelem pour la troisième année de suite. C’est la première fois qu’il atteint ce niveau de la compétition.

Parcours dans cette édition

Pour son entrée en lice, Alexei Popyrin s’est offert le scalp de David Goffin. Une victoire difficile mais belle, après 5 sets et 3h45 de jeu.

Malgré la perte du 1er set, Lloyd Harris a eu un 1er tour plus facile. Le Sud-Africain s’est imposé en 4 sets face à Mikael Torpegaard (188e).

Analyse

Malgré la difficulté à sortir un vainqueur évident, j’avais envie de parler de cette rencontre. J’ai pu regarder la belle bataille d’Alexei Popyrin face à David Goffin, et je suis curieux de voir comment l’Australien va enchainer. Il faut dire que le niveau de jeu proposé par Popyrin à certains moments était assez proche du Top 20.

Ces deux joueurs se ressemblent beaucoup. De bons serveurs, pas forcément les plus mobiles, qui n’hésitent pas à lâcher un puissant coup droit pour prendre le contrôle des échanges.

Ce qui m’attire beaucoup chez Alexei Popyrin, et c’est l’une des raisons qui me pousse à pronostiquer sa victoire, c’est qu’il sait être explosif et réussir de nombreux coups gagnants en coup droit comme en revers. On notera d’ailleurs qu’il en a réussi un paquet face à Goffin (50).

Il faut également mettre en avant le fait que l’Australien joue à domicile et que son public est très expressif. Cela peut permettre à Popyrin de déployer ses ailes plus facilement (comme lors de son premier match) mais également calmer les ardeurs des adversaires.

Maintenant, le bonhomme est loin d’avoir gagné. Lloyd Harris n’est pas un rigolo et il devrait le montrer dès qu’il servira. Ce domaine est d’ailleurs l’une de ses forces et il l’a prouvé au 1er tour : 21 aces, 68 % de premières balles pour 80 % de points dessus et 70 % de points sur ses secondes.

Prenons tout de même un peu de recul avec ces statistiques étant donné que le Sud-Africain affrontait un joueur qui n’a jamais appartenu au Top 150 et qui n’a pas réalisé de match incroyable depuis le début de la saison.

Dans les échanges, c’est à celui qui arrivera à rester le plus proche de sa ligne qui devrait remporter le plus de points. Lloyd Harris aime effectuer de nombreuses courses vers l’avant pour terminer le point au filet. Cela pourrait bien être un avantage dans cette rencontre. Mais Alexei Popyrin a, comme je l’ai dit plus haut, la capacité de frapper fort des deux côtés (contrairement à Harris qui peut avoir tendance à ralentir le jeu lorsqu’il est sur son revers). Nous pouvons donc imaginer que l’Australien arrivera plus d’une fois à garder son opposant à distance.

Finalement, ma plus grosse inquiétude dans ce pronostic se trouve dans la régularité d’Alexei Popyrin. Ce joueur prend beaucoup de risques pour aller chercher ses points. Lorsque ça reste dans le court, c’est monstrueux. Et lorsque ce n’est pas le cas, c’est vraiment moche (mais vraiment très moche !).

Alors, Alexei Popyrin va-t-il réussi à retrouver ce 3e tour qu’il a quitté ces deux dernières années et qu’il n’a encore jamais réussi à passer ? L’Australien a montré de belles choses depuis le début de la saison. J’y crois malgré ce niveau de risque.

Pronostic : Victoire d’Alexei Popyrin

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami