Open d’Australie (1er tour) : Denis Shapovalov – Jannik Sinner

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs prometteurs.

Historique dans ce tournoi

C’est la quatrième année de suite que Denis Shapovalov participe à l’Open d’Australie. Il avait été éliminé dès le 1er tour la saison passée (sa première fois ici), et sa meilleure performance est un 3e tour en 2019.

Jannik Sinner, quant à lui, jouera son deuxième Open d’Australie. La saison passée, il avait atteint le 2e tour (défaite face à Marton Fucsovics, qui avait justement battu Shapovalov au 1er tour).

Analyse

Jannik Sinner a remporté son deuxième titre ATP dimanche après avoir notamment battu Miomir Kecmanovic, Karen Khachanov et Stefano Travaglia en finale. Nous pouvons donc imaginer que l’Italien se présentera pour ce 1er tour de l’Open d’Australie avec un niveau de confiance assez élevé.

Il y a tout de même un paramètre à prendre en compte dans ce match : l’état de forme physique et mentale de Jannik Sinner. L’Italien vient d’enchainer 5 matchs (dont deux se sont joués en plus de 2h et un en plus de 3h) et soulevé un trophée. Son 1er tour est programmé pour ce lundi, soit très peu de temps après sa finale gagnée. Le bonhomme est jeune, mais il n’est pas toujours facile de se remettre dedans après une telle semaine.

Denis Shapovalov aura selon moi un léger avantage dans cette rencontre. Principalement sur le plan physique, mais pas que.

Nous avons affaire à deux joueurs qui savent lâcher des coups explosifs (miam) mais également jouer de longs échanges. Cela me fait dire que nous pourrions assister à un super spectacle (ce n’est certainement pas un match à louper).

Il est difficile de juger du niveau actuel de Denis Shapovalov étant donné qu’il n’a joué que deux matchs (à l’ATP Cup) qu’il a perdus. Mais c’était face à deux des meilleurs joueurs du moment : Novak Djokovic et Alexander Zverev. Face à ce dernier, le Canadien a tout de même montré de très belles choses. Je pense notamment à sa capacité à accélérer le jeu et à rester solide sur ses jeux de service.

Jannik Sinner a également cette capacité à prendre la balle tôt pour faire perdre du temps à ses opposants. L’Italien se déplace aussi très bien et peut gagner des points des deux côtés. Néanmoins, je le trouve encore fébrile sur ses jeux de service et cela pourrait s’amplifier avec le manque de fraicheur qui pourrait lui faire perdre en lucidité.

Je pense sincèrement que ces deux joueurs peuvent repartir avec la victoire. Denis Shapovalov me semble tout de même le mieux placé pour passer ce 1er. Il me semble plus mature et sans aucun doute en meilleure condition pour jouer ce type de match en 3 sets gagnants.

Pronostic : Victoire de Denis Shapovalov

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami