Open d’Australie (1/8 de finale) : Stefanos Tsitsipas – Matteo Berrettini

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 2 fois en matchs officiels. Stefanos Tsitsipas a remporté difficilement ces deux matchs. En effet, il y a toujours eu au moins 2 tie-breaks, et le Grec a toujours perdu un set.

Historique dans ce tournoi

Stefanos Tsitsipas joue son quatrième Open d’Australie. Il n’avait pas réussi à passer le 3e tour l’année dernière, et sa meilleure performance est une demi-finale en 2019.

Matteo Berrettini, quant à lui, joue également ce tournoi du Grand Chelem pour la quatrième fois. Le voir en 1/8 de finale est une première pour lui. Avant cette année, l’Italien n’avait passé le 1er tour qu’à une reprise, pour se faire éliminer au second.

Parcours dans cette édition

Stefanos Tsitsipas s’est imposé pour son premier match face à Gilles Simon. Ce dernier n’a pas réussi à gérer l’intensité du Grec et a chuté assez sèchement (3 sets et 1h30 de jeu). Tsitsipas s’est ensuite fait une petite frayeur face à Thanasi Kokkinakis. L’Australien, transcendé par son public, a emmené son opposant dans un 5 sets après avoir joué et remporté 2 tie-breaks. Enfin, Stefanos Tsitsipas a été très rassurant face à Mikael Ymer au 3e tour.

Dans ce tournoi, Matteo Berrettini s’est imposé face à Kevin Anderson en 3 sets, Tomas Machac (199e) en 4 sets et Karen Khachanov (en 3 sets composés de 3 tie-breaks).

Analyse

Je dois avouer ne pas être un grand fan de Stefanos Tsitsipas. Enfin, disons plutôt que j’apprécie beaucoup son style de jeu et sa technique, mais pas le personnage. Il me fait d’ailleurs penser de temps en temps à Novak Djokovic qui en fait des caisses. Cela doit être la marque de fabrique de certains grands joueurs.

Quoi qu’il en soit, Stefanos Tsitsipas sera mon favori pour passer ce tour. Par rapport à ce que ces deux bonhommes nous ont proposé depuis le début du tournoi, le Grec me semble en effet en meilleure position.

Ce qui est intéressant avec Stefanos Tsitsipas, c’est qu’il est bien physiquement, lâche très peu de choses sur ses services et est capable de réussir des coups gagnants des deux côtés. C’est vraiment plaisant à voir.

Matteo Berrettini est également un joueur intéressant à regarder jouer. C’est une force de la nature qui frappe fort dans la balle, et cela lui permet de perforer les défenses de ses opposants. Il y a tout de même un point d’attention concernant l’Italien. Il a en effet semblé touché aux abdominaux lors de son dernier match face à Karen Khachanov (le kiné a dû intervenir). Cela est évidemment à prendre en compte.

Aussi, Matteo Berrettini laisse (étonnamment) un peu plus de possibilité sur ses engagements. Ses premières ne passent pas toujours et les échanges peuvent plus facilement s’engager sur ses secondes.

Dans les échanges justement, Matteo Berrettini peut être amené à trop en mettre, et cela lui fait générer des fautes assez contrariantes. De plus, pour ce nouveau match, Stefanos Tsitsipas pourrait bien (sans surprise) insister sur le revers de l’Italien qui est beaucoup moins sexy que son coup droit. Cela pourrait permettre au Grec de prendre plus d’une fois le contrôle des échanges.

Stefanos Tsitsipas me semble donc supérieur à son opposant du jour. Cependant, je ne serai pas étonné d’assister à un ou plusieurs tie-breaks où Matteo Berrettini pourra prendre l’avantage. En effet, l’Italien semble être sur une bonne dynamique lorsqu’il joue des jeux décisifs. Pour preuve, il a remporté les 4 tie-breaks qu’il a joués depuis le début de la saison. Stefanos Tsitsipas n’est pas aussi performant dans ce secteur de jeu : il a perdu les deux tie-breaks qu’il a joués cette saison (face à Kokkinakis), et n’a remporté que 33 % des tie-breaks depuis octobre dernier.

Lors des deux précédents matchs entre Tsitsipas et Berrettini, il y a toujours eu au moins deux tie-breaks. L’actuel 6e mondial est donc prévenu.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami