Open d’Australie (1/8 de finale) : Novak Djokovic – Milos Raonic

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 11 fois en matchs officiels. C’est simple, Milos Raonic n’a encore jamais réussi à s’imposer face à Novak Djokovic. Bête noire.

Historique dans ce tournoi

C’est la 17e fois que Novak Djokovic participe à l’Open d’Australie. Il a soulevé le trophée à 8 reprises (dont l’année dernière) et n’a été éliminé que deux fois à ce niveau de la compétition (la dernière fois en 2018 par Hyeon Chung).

Milos Raonic, quant à lui, joue ce tournoi du Grand Chelem pour la 11e fois de sa carrière. Le Canadien a atteint les 1/4 de finale la saison dernière et sa meilleure performance est une demi-finale en 2016. Par ailleurs, il a déjà été 7 fois en 1/8 de finale et n’a perdu que 2 fois à ce niveau de la compétition.

Parcours dans cette édition

Novak Djokovic a fait son entrée dans la compétition face à Jérémy Chardy, qu’il a battu en 3 sets. Le Serbe en a ensuite perdu un face à Frances Tiafoe, puis deux face à Taylor Fritz au 3e tour.

De son côté, Milos Raonic a remporté ses trois premiers matchs face à Federico Coria, Corentin Moutet et Martin Fucsovics. On notera que ces deux derniers ont réussi à lui piquer un set.

Analyse

Novak Djokovic est-il un simulateur ? C’est en tout cas ce qu’aurait ironiquement sous-entendu Taylor Fritz après sa défaite : « J’aurais dû m’y attendre. Si Djokovic était vraiment blessé, il n’aurait pas continué. Il était en difficulté dans le 3e et 4e set, et pas dans le 5e ». Quoi qu’il en soit, Novak Djokovic a annoncé s’être fait une déchirure musculaire lors d’un retour en coup droit, et qu’il était inquiet pour la suite. Si c’est vraiment une déchirure, je doute qu’il soit rétabli dans deux jours.

Pour cette nouvelle rencontre, nous allons donc partir du principe que Novak Djokovic sera apte à affronter Milos Raonic. Dans le cas contraire, je ne le vois déclarer forfait. Ou il abandonnera en cours de match (trop fier de perdre Djoko’ ?).

Il va falloir un incroyable Milos Raonic pour s’imposer face à Novak Djokovic dans une rencontre en 3 sets gagnants. Le Canadien peut évidemment espérer quelque chose si son opposant est bien blessé, mais aussi s’il arrive à conserver un bon ratio de premières balles. C’est en restant solide sur ses jeux de service qu’il arrivera à perturber le numéro 1 mondial.

Malheureusement, le Canadien a affaire à l’un des meilleurs relanceurs du circuit. Dans les échanges, Novak Djokovic me semble également trop stable stratégiquement pour ne pas insister sur les failles de Raonic : des déplacements parfois douteux et un revers bien loin du niveau de son coup droit.

Finalement, cette rencontre va dépendre de la forme de Novak Djokovic. Il est actuellement trop tôt pour savoir s’il pourra jouer ou s’il se présentera à 100 % sur le court. Je garde tout de même l’idée qu’il n’ira pas au bout de ce match s’il est blessé.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami