Open d’Australie (1/8 de finale) : Felix Auger-Aliassime – Aslan Karatsev

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois.

Félix Auger-Aliassime s’est imposé lors de leur première rencontre en 2018 sur dur (2-6 6-1 7-5). Aslan Karatsev a ensuite pris sa revanche l’année suivante en indoor (6-4 6-4).

Historique dans ce tournoi

C’est la deuxième fois de suite que Felix Auger-Aliassime participe à cet Open d’Australie. Il n’avait pas réussi à passer le 1er tour l’année dernière.

C’est la première fois qu’Aslan Karatsev évolue dans le tableau final d’un tournoi du Grand Chelem. Le voilà en 1/8 de finale avec déjà 247 000 dollars en poche et une entrée remarquée dans le Top 100. Pas mal du tout.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Felix Auger-Aliassime s’est imposé face à Cedrik-Marcel Stebe, James Duckworth et Denis Shapovalov. Le tout, sans perdre un set.

Aslan Karatsev n’a également pas encore perdu de manche dans ce tournoi. Le Russe a battu Gianluca Mager, Egor Gerasimov et Diego Schwartzman. Et avec la manière svp.

Analyse

Mais jusqu’où peut aller Aslan Karatsev ? Le Russe réalise des performances incroyables depuis le début de ce tournoi. Solide sur ses jeux de service, il arrive surtout à faire la différence dans les échanges. Il n’y a qu’à voir face à Diego Schwartzman. C’est bien Karatsev qui a réussi à sortir l’Argentin de sa zone de confort en l’agressant systématiquement. On pourra évidemment dire que le Russe a souvent eu de la chance (de très bonnes longueurs de balle qui lui ont permis de flirter avec les lignes). Mais je pense que le relâchement que lui fait générer sa confiance actuelle y est pour beaucoup.

Si Aslan Karatsev arrive à conserver son niveau de jeu, alors cette nouvelle rencontre pourrait bien être l’un des meilleurs matchs de ces 1/8 de finale. J’ai hâte !

Felix Auger-Aliassime a un profil bien différent des précédents adversaires d’Aslan Karatsev. Tout d’abord, le Canadien est plus fiable au service. Il passe de nombreuses premières et sait réussir beaucoup d’aces. Cela lui permet de concéder peu d’occasions.

Ensuite, dans les échanges, Auger-Aliassime frappe fort et a un état d’esprit naturellement agressif. Bien plus qu’un Diego Schwartzman qui préfère les échanges rythmés avant de prendre des initiatives.

Je pense d’ailleurs que la puissance de Felix Auger-Aliassime pourrait finir par embêter le Russe. En effet, si Aslan Karatsev arrive à étouffer ses opposants et réussir autant de coups gagnants, c’est qu’il est souvent le premier à prendre des initiatives. Il lâche tout dès qu’il le peut et cela reste souvent dans le court. Néanmoins, je m’attends à ce que le Canadien essaye également d’agresser le premier pour neutraliser plus rapidement les ardeurs de son adversaire.

Felix Auger-Aliassime est nettement favori dans cette rencontre. Mais cela ne me rassure pas pour autant. Il ne faut pas oublier qu’il est encore jeune et qu’il jouera seulement son deuxième 1/8 de finale en Grand Chelem (après l’US Open 2020, défaite face à Thiem). C’est un bonhomme qui a montré quelques fébrilités mentales récemment. S’il cogite trop et qu’Aslan Karatsev arrive à rentrer dans sa tête, alors il pourrait bien être embarqué dans un match en 4 ou 5 sets. Ou, pire encore, faire ses valises.

Pronostic : Victoire de Felix Auger-Aliassime

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami