Open d’Australie (1/8 de finale) : Dusan Lajovic – Alexander Zverev

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois. Les précédentes confrontations se sont jouées à Roland Garros en 2018 et 2019. Alexander Zverev s’est toujours débarrassé de cet opposant en 5 sets.

Historique dans ce tournoi

Dusan Lajovic joue son 8e Open d’Australie. C’est la première fois qu’il attend ce niveau de la compétition. Jusqu’à présent, il n’avait pas réussi à passer le 3e tour (l’année dernière).

Alexander Zverev, quant à lui, participe à ce tournoi du Grand Chelem pour la 6e fois de sa carrière. C’est la 3e fois qu’il atteint les 1/8 de finale (après 2019 et 2020), et sa meilleure performance est une demi-finale (l’année dernière).

Parcours dans cette édition

Dusan Lajovic s’est offert les scalps de Stakhovsky, Bublik et Martinez. Le Serbe a déjà perdu 4 sets au passage (au moins un par match).

De son côté, Alexander Zverev s’est déjà imposé face à Giron, Cressy et Mannarino. L’Allemand n’a perdu qu’un set depuis le début du tournoi, c’était lors de son premier match.

Analyse

Dusan Lajovic a réalisé des performances sympathiques depuis le début de cette compétition. Et je dois d’ailleurs avouer avoir été étonné de le voir gagner aussi facilement face à Alexander Bublik (qui a d’ailleurs réalisé un mauvais match).

J’ai tout de même du mal à voir le Serbe s’imposer face à cet Alexander Zverev. L’Allemand est bien évidemment un à deux crans au-dessus des précédents adversaires de Lajovic.

Depuis le début de la saison, Alexander Zverev retrouve des couleurs au service. Il redevient ce bonhomme très dur à breaker. Lorsque les échanges s’engagent, il arrive à prendre le contrôle en faisant parler sa puissance. Cela lui permet d’ailleurs de forcer ses opposants à la faute ou d’aller chercher ses points par lui-même.

Dusan Lajovic a montré pas mal d’explosivité depuis le début de cet Open d’Australie. Il pourrait bien arriver à surprendre son adversaire du jour. Néanmoins, je ne le crois pas capable de s’imposer en 3 sets gagnants face à Alexandre Zverev. Ce dernier devrait réussir plus d’une fois à accélérer le jeu. Lajovic est loin d’être un adepte des balles qui reviennent trop vite. Je pense que cela devrait faire une grande différence dans cette rencontre. Même si, c’est vrai, que le Serbe sert plutôt bien depuis le début de la semaine.

Peut-être un petit tie-break dans cette rencontre, pour le suspense. Mais dans le pire des cas, Alexander Zverev pourrait bien avoir au physique son adversaire au revers à une main.

Pronostic : Victoire d’Alexander Zverev

Risque faible

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami