Open d’Australie (1/8 de finale) : Dominic Thiem – Grigor Dimitrov

Dernières confrontations

Ces deux confirmés du circuit ATP se sont déjà affrontés 5 fois en matchs officiels. Grigor Dimitrov mène dans ce face à face avec 3 victoires.

On notera que le Bulgare a remporté 3 des 4 matchs joués sur cette surface.

Historique dans ce tournoi

Dominic Thiem joue l’Open d’Australie pour la 8e fois de sa carrière. Il atteint les 1/8 de finale pour la 4e fois et a réussi à les passer qu’à une reprise. C’était l’année dernière pour atteindre la finale (défaite face à Novak Djokovic).

Grigor Dimitrov, quant à lui, participe à son 11e Open d’Australie. Le Bulgare arrive à ce niveau de la compétition pour la 6e fois de sa carrière. Il a déjà passé ce tour à 3 reprises, et sa meilleure performance est une demi-finale en 2017. Par ailleurs, il avait été éliminé au 2e tour l’année dernière.

Parcours dans cette édition

Dominic Thiem s’est imposé en 3 sets lors de ses deux premiers matchs face à Kukushkin et Koepfer. L’Autrichien s’est ensuite fait une grosse frayeur face à Nick Kyrgios. Il a en effet réussi à sortir vainqueur de cette rencontre après avoir perdu les 2 premières manches. Ouf.

De son côté, Grigor Dimitrov a vaincu Marin Cilic, Alex Bolt et Pablo Carreno Busta. Ce dernier a abandonné dans le deuxième set.

Analyse

Dominic Thiem a vraiment eu du mal à se défaire de Nick Kyrgios. Malgré la difficulté, il faut tout de même mettre en avant le physique de l’Autrichien qui lui permet de jouer avec beaucoup d’intensité durant plus de 3 heures.

Ce qui est intéressant dans cette nouvelle rencontre, c’est que le nouvel adversaire de Thiem est également très bien physiquement. Grigor Dimitrov est capable de jouer longtemps, et il a déjà prouvé à de nombreuses reprises qu’il pouvait évoluer à un niveau élevé. S’ajoute à cela le fait que le Bulgare a réalisé de très bons matchs dans ce tournoi par le passé. Je me souviens notamment de sa demi-finale perdue en 2017 où il avait réussi à embarquer Rafael Nadal dans un 5 sets (le match avait duré pratiquement 5 heures).

Dominic Thiem pourrait donc avoir un adversaire à sa taille pour ce 1/8 de finale. Surtout que cela fait longtemps qu’il ne s’est pas imposé sur cette surface face à Grigor Dimitrov (il faut remonter en 2016 à Acapulco).

Depuis le début de la compétition, Grigor Dimitrov a montré une belle solidité au service. Lors de ses deux premiers matchs (je ne compte pas le dernier face à Carreno Busta qui a abandonné), le Bulgare n’a perdu qu’une fois son service et a flirté avec les 70 % de premières balles. Sans oublier sa capacité à remporter des points gratuits (29 aces en deux matchs).

Dans les échanges, nous pourrions bien assister à de très belles batailles si ces deux joueurs arrivent à évoluer à leur top niveau. On ne présente plus Thiem et sa capacité à frapper très fort dans la balle. Dimitrov n’est peut-être pas aussi puissant mais il reste également capable de lâcher des coups explosifs. On notera également que les prises de balle précoce et la technique au filet du 21e mondial pourront contrarier plus d’une fois l’actuel 3e.

Ce qui me laisse croire que Dominic Thiem sortira de ce traquenard, c’est qu’il me semble plus régulier et, encore une fois, au top physiquement. Grigor Dimitrov n’a pas encore retrouvé son niveau de 2017. Ses nombreux passages à vide pourraient peser dans la balance face à un adversaire de ce calibre. Dominic Thiem a bien évolué leur dernière confrontation officielle, et Grigor Dimitrov pourrait s’en rendre compte.

Une rencontre en 4 ou 5 sets est à envisager ici.

Pronostic : Victoire de Dominic Thiem

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami