Open d’Australie (1/8 de finale) : Andrey Rublev – Casper Ruud

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois en matchs officiels, toujours sur terre battue. Andrey Rublev a remporté ces deux rencontres en perdant un set au passage.

Historique dans ce tournoi

Andrey Rublev participe à l’Open d’Australie pour la cinquième fois de sa carrière. C’est la deuxième fois de suite qu’il atteint les 1/8 de finale, et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin.

Quant à Casper Ruud, il joue ce tournoi du Grand Chelem pour la troisième fois. Avant 2021, il n’avait jamais réussi à passer le 2e tour.

Parcours dans cette édition

Andrey Rublev a réalisé trois premiers matchs solides face à Yannick Hanfmann, Thiago Monteiro et Feliciano Lopez.

De son côté, Casper Ruud s’est imposé face à Jordan Thompson (sur abandon de ce dernier), Tommy Paul et Radu Albot. On notera que le Norvégien s’est fait piquer un set par ses deux derniers adversaires.

Analyse

Andrey Rublev est l’un des joueurs qui m’impressionnent le plus depuis le début de la saison. En effet, son violent coup droit lui permettre de faire la différence face à n’importe quel adversaire. Il a également gagné en régularité dans les échanges, ce qui lui permet d’imposer une grosse intensité à ses opposants.

Casper Ruud monte en puissance depuis quelques mois maintenant. C’est un joueur sérieux qui joue un tennis naturellement offensif. Il n’attend pas la faute de ses opposants pour attaquer, et cela est souvent sympa à voir. Cependant, même s’il s’est beaucoup amélioré sur dur, il n’est pas sur sa surface de prédilection. Comme à son habitude, Andrey Rublev devrait exploiter sa puissance pour faire en sorte que la balle revienne très vite dans le camp adversaire. Le Russe est également capable de trouver d’excellentes zones. Tout cela me fait dire que l’agressivité de Casper Ruud pourrait être plus d’une fois neutralisée. Lorsqu’il subit et qu’il doit renvoyer la balle en bout de course, l’actuel 28e mondial est beaucoup moins transcendant.

Mettons également en avant le bon service de ces deux joueurs. Ils savent rester solide sur leurs engagements, et cela pourrait faire en sorte de nous proposer au moins un tie-break. Néanmoins, je pense que Andrey Rublev va prendre l’avantage physique sur Casper Ruud. Ce dernier pourrait alors finir par manquer de lucidité sur ses jeux de service.

Une victoire d’Andrey Rublev me semble plus que probable ici. Il pourrait alors retrouver son compatriote Daniil Medvedev au tour suivant pour un 1/4 de finale. À moins que les outsiders ne se laissent pas faire. Dans ce cas, l’affiche pourrait être : Casper Ruud – Mackenzie McDonald. C’est effectivement beaucoup moins sexy.

Andrey Rublev, en 3 sets ?

Pronostic : Victoire d’Andrey Rublev

Risque faible

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami