Open d’Australie (1/4 de finale) : Stan Wawrinka – Alexander Zverev

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois, en 2016 et 2017. Alexander Zverev a remporté ces deux matchs en 3 sets.

Historique dans ce tournoi

Stan Wawrinka participe à cet Open d’Australie pour la 15e fois de sa carrière. Cela faisait 2 ans qu’il se faisait éliminer au 2e tour, et sa meilleure performance est une victoire en 2014. Par ailleurs, il n’a perdu qu’une fois en 1/4 de finale de ce tournoi (sur 4 qu’il a disputés jusqu’à présent).

Alexander Zverev joue ce tournoi du Grand Chelem pour la cinquième fois de sa carrière. C’est la première fois qu’il atteint les 1/4 de finale.

Parcours dans cette édition

Stan Wawrinka s’est imposé face à Dzumhur, Seppi, Isner mais surtout Medvedev en 5 sets (après une très belle rencontre d’ailleurs).

Alexander Zverev, quant à lui, a vaincu Cecchinato, Gerasimov, Verdasco et Rublev. Le tout, sans perdre un set.

Analyse

Je m’attends à une belle bataille dans cette rencontre. Et une chose est sûre : si ces deux hommes jouent à leur meilleur niveau, alors nous pourrions assister à une rencontre exceptionnelle.

Alexander Zverev m’impressionne depuis le début de la compétition. Il est extrêmement solide au service, ce que nous avions un peu oublié ces derniers temps, et semble avoir retrouvé une rage de vaincre qui fait plaisir à voir.

Stan Wawrinka a eu de nombreux passages à vide lors de ses précédentes rencontres. Mais ce bonhomme se sert de son mental d’acier et de cette transcendance « Stanimal » pour arriver à faire le job.

Si ces deux bonhommes servent aussi bien que lors de leurs précédents matchs, alors je pense que le résultat se jouera sur des détails. Je vais privilégier une victoire d’Alexander Zverev qui m’a fait la meilleure impression jusqu’à présent. Il fait étonnamment peu de fautes et devrait se présenter bien mieux physiquement. Le dernier match de Stan Wawrinka s’est terminé après 3h30 de jeu. Il est donc possible que le Suisse rencontre quelques difficultés face à l’oppression Allemande.

Lorsqu’il est comme ça, Alexander Zverev est difficile à jouer (encore plus sur cette surface). Sa puissance et sa capacité à prendre la balle tôt pourrait bien lui permettre de déborder Stan Wawrinka plus d’une fois. Et si c’était lui la surprise de cet Open d’Australie 2020 ?

Même si le Suisse est également capable de réussir un nombreux important de coups gagnants (son revers à une main… miam), il me semble plus fébrile depuis le début du tournoi.

Je reste très prudent étant donné que Stan Wawrinka a souvent été au rendez-vous lors de ce type de match, et qu’Alexander Zverev n’a encore jamais réussi à atteindre les demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem (il a perdu les deux précédents 1/4 de finale qu’il a dû jouer, à Roland-Garros en 2018 et 2019).

Pronostic : Victoire d’Alexander Zverev

Risque élevé

Partagez3
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami