Open d’Australie (1/4 de finale) : Rafael Nadal – Dominic Thiem

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 13 fois entre 2014 et 2019. Rafael Nadal mène avec 9 victoires.

Il faut tout de même savoir que ces deux bonhommes se sont affrontés qu’une fois sur dur. C’était à l’US Open en 2018, et nous avions assisté à une très belle rencontre qui s’est terminée dans un cinquième set, après presque 5 heures de jeu. On prend les mêmes et on recommence ?

Historique dans ce tournoi

Rafael Nadal joue dans cet Open d’Australie pour la quinzième fois de sa carrière. La saison passée, il avait été éliminé en finale. Sa meilleure performance est une victoire en 2009.

Domnic Thiem, de son côté, avait été surpris dès le 1er tour la saison passée. C’est la première fois en 7 participations qu’il atteint les 1/4 de finale.

Parcours dans cette édition

Rafael Nadal a battu Dellien, Delbonis, Carreno Busta et Kyrgios. Seul l’Australien a réussi à piquer un set à l’Espagnol.

Dominic Thiem, quant à lui, s’est imposé face à Mannarino, Bolt, Fritz et Monfils. On notera qu’il a perdu 3 sets au passage.

Analyse

Ce match devrait en faire baver plus d’un, et j’ai vraiment du mal à croire que l’un de ces deux joueurs arrivera à s’imposer en 3 sets. D’ailleurs, je pense que cette rencontre pourrait bien faire perdre quelques plumes au vainqueur pour la suite de la compétition.

Rafael Nadal devrait sans aucun doute avoir la casquette de favori. Mais il ne faut surtout pas sous-estimer Dominic Thiem. L’Autrichien a tout ce qu’il faut pour vaincre l’Espagnol. Il est en effet capable de tenir l’intensité physique que Nadal lui imposera. Il est également capable de très bien servir pour aller chercher de nombreux points gratuits et rester en sécurité. Enfin, sa puissance et son agressivité lui permet d’aller chercher ses points sans attendre une faute (qui ne viendra pas souvent).

En réalité, si Dominic Thiem joue à 101 % durant toute la rencontre, alors il pourrait bien arriver à faire des dégâts chez son opposant du jour. Néanmoins, je vais rester sur une victoire de Rafael Nadal car l’Autrichien a un jeu à risque qui ne lui a pas toujours réussi dans ce tournoi. Par moment, il a tendance à vouloir trop en mettre et cela lui fait commettre encore beaucoup d’erreurs. Face à un joueur aussi régulier que Rafael Nadal, il pourrait le payer très cher.

Rafael Nadal pourrait arriver à exploiter les secondes balles de Dominic Thiem, et le forcer à taper plus fort pour le déborder. L’Espagnol a été plutôt bon depuis le début de la semaine. Il n’a pas vraiment forcé pour le moment et cela devrait lui permettre de se présenter à 100 % dans cette rencontre capitale.

Même si je pense que ces deux joueurs peuvent repartir avec la victoire, Rafael Nadal me semble légèrement mieux placé pour décrocher ce billet pour les demi-finales.

Sortez les bavoirs. Ça va taper fort, et on aime ça !

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami