Open d’Australie (1/4 de finale) : Grigor Dimitrov – Aslan Karatsev

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Grigor Dimitrov participe à son onzième Open d’Australie. C’est la 4e fois qu’il atteint les 1/4 de finale. Il n’a réussi qu’une fois à passer ce tour, pour s’arrêter en demi-finale (2017).

C’est simple, Aslan Karatsev joue dans le tableau final d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Incroyable.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Grigor Dimitrov s’est imposé face à Marin Cilic, Alex Bolt, Pablo Carreno Busta (sur abandon) et Dominic Thiem. Le Bulgare n’a pas encore perdu de set dans cette édition, et vient tout simplement de donner une fessée au 3e mondial (avec une bulle dans le troisième set). Sachez néanmoins que Thiem était bien touché physiquement, mais il n’a pas voulu s’étendre sur le sujet pour ne pas s’en servir d’excuse. Classe.

Le qualifié Aslan Karatsev s’est imposé face à Gianluca Mager, Egor Gerasimov, Diego Schwartzamn et Felix Auger-Aliassime. Le Russe n’a perdu que deux manches, lors de son dernier match. Soulignons que Karatsev était mené 2 sets à 0 avant d’effectuer une belle remontada (aidé par le mental fébrile de son opposant, mais quand même).

Analyse

Aslan Karatsev va-t-il s’arrêter un jour ? Le Russe est déjà assuré de faire son entrée dans le Top 100, à la 63e place, et semble bien décidé à grignoter encore un peu. Même si sa dernière victoire est en grande partie liée au manque de solidité mentale d’Auger-Aliassime, on ne peut pas retirer à Aslan Karatsev sont excellent niveau dans les 3 derniers sets.

De son côté, Grigor Dimitrov ne peut pas vraiment se servir de sa dernière victoire face à Dominic Thiem comme match référence. En effet, le numéro 3 mondial était loin de son niveau de jeu habituel. Il n’est même pas arrivé à dépasser les 55 % de points sur ses premières et a réalisé 41 fautes directes.

Grigor Dimitrov va ajouter une couche supplémentaire de technique qu’Aslan Karatsev n’a pas encore eu l’occasion de découvrir dans ce tournoi. Il pourrait en effet arriver à faire beaucoup plus de choses que les précédents adversaires du Russe. Le Bulgare va pouvoir utiliser ses variations pour perturber la régularité de son adversaire, mais également exploiter ses qualités d’amorties et sa capacité à monter vite au filet. Je pense sincèrement que cela peut faire mal à Aslan Karatsev.

Face à Auger-Aliassime, le Russe a eu un démarrage très compliqué. Il n’y était pas mentalement et son tennis était beaucoup moins efficace. À partir du 3e set, il a su se relâcher et nous avons tout de suite vu la différence. En fait, cela n’avait clairement rien à voir !

Selon moi, la clé de cette rencontre est dans les mains du nouveau Top 100, Aslan Karatsev. En effet, s’il arrive à proposer le même niveau de jeu que lors de ses précédents matchs, je crains que Grigor Dimitrov n’arrive pas à gérer cela.

Aslan Karatsev a un revers très efficace, et je le vois prendre souvent le dessus sur le duel en diagonale revers. Grigor Dimitrov est capable de couper court à cela en lâchant un magnifique revers long de ligne, mais je doute qu’il y arrive systématiquement. Les balles du Russe reviennent très vite. De plus, Grigor Dimitrov abuse peut-être un peu trop des slices de ce côté et cela pourrait être du pain béni pour son opposant. Ajoutons également que Karatsev sait fixer ses opposants sur la diagonale revers avant de, lui-aussi, le lâcher long de ligne. Et croyez-moi, ça fait mal.

En résumé, si nous avons affaire au Aslan Karatsev des deux premiers sets face à Auger-Aliassime, alors Grigor Dimitrov devrait s’imposer sans difficulté. Si Karatsev démarre directement au niveau qui était le sien à partir du 3e set, alors Grigor Dimitrov pourrait bien passer à la trappe.

Cela va donc dépendre d’Aslan Karatsev et de sa façon de gérer mentalement ce nouveau statut. Il a l’air d’être solide (beaucoup plus qu’un Auger-Aliassime). Mais Grigor Dimitrov n’en est pas à son premier 1/4 de finale du Grand Chelem. Cette rencontre s’annonce croustillante. J’ai hâte !

Pronostic : Victoire d’Aslan Karatsev

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami