Montpellier (2e tour) : Dusan Lajovic – Dennis Novak

Dernières confrontations

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront, la première sur cette surface.

Dusan Lajovic a remporté leur précédent rendez-vous. C’était en 2018 à Kitzbühel (terre battue).

Historique dans ce tournoi

Dusan Lajovic n’avait pas eu l’occasion de jouer cet ATP 250 auparavant. Jusqu’à présent, le Serbe avait plutôt l’habitude de se rendre sur le continent Américain pour jouer sur sa surface de prédilection (terre battue).

De son côté, Dennis Novak participe à ce tournoi de Montpellier pour la deuxième année consécutive. L’année dernière, il n’avait pas réussi à passer le 1er tour (défaite face à Emil Ruusuvuori).

Parcours dans cette édition

Dusan Lajovic a profité de son classement pour sauter le 1er tour.

Quant à Dennis Novak, il s’est imposé difficilement face à Gilles Simon (qui perd de plus en plus patience au cours de ses matchs, et cela joue contre lui).

Analyse

Je n’ai pas vraiment été convaincu par la performance de Dennis Novak au 1er tour. Il faut dire que sa tâche a été rendu facile par un Gilles Simon qui lui a offert de nombreux points. En dehors de ça, l’Autrichien a manqué de solidité au service (moins de 60 % de premières et seulement 3 balles de break sauvées sur les 8 concédées) et a vite été dépassé les peu de fois où le Français a réussi à accélérer.

Sur le classement de l’irrégularité, on pourrait aussi mettre Dusan Lajovic sur une place assez haute. Ce bonhomme est bourré de talent, mais il passe encore beaucoup à côté de ses matchs.

Le Serbe me semble tout de même être le mieux placé pour passer ce tour. En dehors du fait que je le trouve sur une meilleure dynamique, son tennis est aussi compatible avec celui de son opposant.

Même s’il est loin d’être un adepte de cette surface, encore moins en indoor, Dusan Lajovic a beaucoup progressé. Il a besoin de moins de temps pour lâcher ses coups explosifs, et cela lui permet de surprendre ses adversaires. Il est capable de prendre le contrôle de l’échange en un coup droit, mais également de réussir des coups gagnants via un joli revers à une main (lorsque le long de ligne est réussi, c’est souvent le point pour lui).

Ce qui m’intéresse également du côté de Lajovic, c’est sa capacité à prendre des initiatives et à faire bouger ses opposants. Lors de son premier match, Dennis Novak s’est souvent contenté de renvoyer sans se mouiller. Alors oui, il a vite compris que Gilles Simon allait lui donner beaucoup de points, mais on a également pu se rendre compte qu’il n’était pas aussi serein que ça. Le style de jeu de Lajovic pourrait donc le pousser dans ses retranchements et, par la même occasion, le forcer à faire plus de fautes. N’oublions pas que l’Autrichien est souvent mal à l’aise lorsqu’il doit frapper en bout de course.

Attention tout de même car Dusan Lajovic est aussi un bon client lorsqu’il s’agit de faire des fautes. Son revers est joli, mais il peut souvent finir dans le filet. Et, sérieusement, c’est tellement frustrant de le voir se planter autant de fois de ce côté. Aaaaaah !

Si Dusan Lajovic propose le même niveau de jeu que lors de son passage en Australie, alors je n’ai pas de doute sur sa capacité à repartir avec la victoire face à un tel joueur.

Enfin, pour les amoureux des statistiques, sachez que Dennis Novak atteint le 2e tour d’un tournoi ATP en indoor pour la 3e fois de sa carrière, en 11 participations. Il n’a réussi qu’une fois à passer au tour suivant. C’était l’année dernière à Cologne 1, mais il avait affronté Benoît Paire au 2e tour qui lui avait donné le match (le Français n’avait même pas réussi à dépasser les 50 % de premières, c’est dire).

Pronostic : Victoire de Dusan Lajovic

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami